Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Région débloque 176 millions d'euros pour l'économie béarnaise

Écosystème
mercredi 08 novembre 2023

La Région Nouvelle-Aquitaine annonce une subvention de deux millions d'euros pour le projet de nouvelle ligne de production de l'usine Toray Carbon Fibers à Lacq. Photo d'illustration : Adobe Stock

Ce lundi 6 novembre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a attribué une série de subventions aux entreprises et institutions béarnaises. Au programme, 176 millions d'euros répartis entre entreprises, collectivités, culture, infrastructure et économie circulaire.

La plus importante subvention, d'un montant de deux millions d'euros, est attribuée à l'usine Toray Carbon Fibers de Lacq, pour contribuer à son projet de construction d'une nouvelle ligne de production. 481.000 euros vont à Traiteur du Haut-Béarn, une nouvelle activité du réseau de négoce de viande et de boucheries Viandes du Haut-Béarn lancée en 2021.

96.000 euros iront également au géant céréalier béarnais Euralis pour soutenir une expérimentation dans la gestion de l'eau menée par une quarantaine d'agriculteurs de la coopérative ; et plus de 90.000 euros à deux projets associant production de kiwis rouges et agriphotovoltaïsme à Espoey et Castetis. Toujours dans le secteur agroalimentaire, 170.000 euros sont débloqués en soutien au pastoralisme, et 140.000 euros à la Pisciculture de la Vallée d'Ossau de Louvie-Juzon pour la modernisation de son outil de production et de son laboratoire de transformation.

En outre, la Région attribue également 210.000 euros au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour soutenir l'aménagement de la route des cols, et 300.000 euros à la Communauté de communes du Pays de Nay en soutien du projet de valorisation du Col du Soulor mené conjointement avec la Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, la commune d'Arbéost et la commune d'Arrens-Marsous. 100.000 euros iront à la société Obelo de Gurs pour la construction de quatre gîtes ayant vocation à loger des saisonniers agricoles.

320.000 euros sont attribués au laboratoire IPREM de physico-chimie de l'UPPA pour soutenir la construction de nouveaux bâtiments ; ainsi qu'environ deux millions d'euros au total pour différents projets de construction et d'entretiens de logements jeunes et dans les lycées du département.

Enfin, 400.000 euros iront à la commune d'Oloron-Sainte-Marie dans le cadre de la rénovation de la friche Sesame-Remazeilles, un ancien site industriel de 1500 mètres carrés ayant vocation à accueillir un tiers-lieu dédié à l'innovation sociale, un pôle d'activités économiques et un lieu d'animation pour les habitants.