Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, démissionne

Écosystème
mardi 09 janvier 2024
Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, démissionne

Jean-Marc Lespade (à droite), maire de Tarnos, démissionne et veut transmettre le flambeau à Marc Mabillet (à gauche). Crédits : mairie de Tarnos

Il a décidé de passer le flambeau. Hier soir, lors des traditionnels voeux, Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions en mars prochain. Une décision qui n'a pas vraiment été accueillie comme une surprise par ses concitoyens, lui qui est le troisième élu tarnosien à passer la main en cours de mandat.

C'est devenu une habitude. Presque une coutume. Comme Pierrette Fontenas et André Maye avant lui, Jean-Marc Lespade fait partie de ces élus communistes qui démissionnent avant la fin de leur mandat. Derrière cette démarche, une volonté de « passer le flambeau ». Après quelques dizaines de conseils communautaires et presque 20 ans à la tête de la mairie, il s'est dit fier du chemin parcouru. « C'est une chance pour moi d'avoir occupé ce poste. L'engagement d'un maire doit être total au quotidien. Il doit être disponible tout le temps et pour tous, pour les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Et durant toutes ces années, c'est l'humain qui a guidé et motivé mon engagement », a-t-il affirmé.

Le 23 mars prochain, lors d'un conseil municipal extraordinaire, il devrait, sauf si le vote ne va pas en ce sens, transmettre les rênes de la ville à Marc Mabillet, actuel adjoint en charge de la transition écologique, la démocratie participative et les mobilités. « C'est un homme de conviction, qui a grandi à Tarnos et qui gère de nombreux dossiers depuis 2020. Il a selon moi, tous les atouts requis pour être un excellent maire », a encore affirmé Jean-Marc Lespade. A noter que ce dernier demeure conseiller municipal, comme vice-président de la Communauté de communes du Seignanx et conseiller départemental des Landes. Il va continuer d'œuvrer, notamment sur la question ô combien épineuse du logement.