Guillaume Dekoninck et David Blangis font 900 km à vélo pour l’eau et l’esprit d’entreprendre
Guillaume Deconinck et David Blangis devraient arriver vendredi 13 juin vers 15h00 à La Rochelle. Crédit photo : Adobe
Depuis le 6 juin et jusqu'au 13 juin 2025, deux entrepreneurs des Hauts‑de‑France, Guillaume Dekoninck et David Blangis, relèvent le défi de parcourir 900 kilomètres à vélo, entre Boulogne‑sur‑Mer et l’aquarium de La Rochelle, afin de sensibiliser à la gestion responsable de l’eau et promouvoir l’esprit d’entreprise
Ils s'appellent Guillaume Dekoninck et David langis et ils seront le vendredi 13 juin à l'Aquarium de La Rochelle après avoir parcouru 900 km à vélo au départ de Boulogne-sur-Mer pour promouvoir l'esprit d'entreprise et sensibiliser à la gestion responsable de l'eau. À travers ce périple, ils entendent alerter non seulement les jeunes générations, mais aussi le secteur industriel sur l’urgence climatique et la préservation de cette ressource.
L’eau, qualifiée de ressource précieuse du XXIᵉ siècle, est aujourd’hui menacée par des épisodes de sécheresse, d’inondation et de pollution des sols, particulièrement dans les Hauts‑de‑France. Guillaume Dekoninck, représentant de la CCI régionale et pilote d’un groupe de travail sur l’eau, tire la sonnette d’alarme : « On se rend compte qu'au sein même de notre région, il y a des problèmes de sécheresse, des problèmes d'inondation ».
L’opération est soutenue par le Medef Hauts‑de‑France, la Chambre de Commerce, et Décathlon, qui fournit les vélos. Un représentant du Medef 17 devrait pédaler les derniers kilomètres avec Guillaume Dekoninck et David Blangis jusqu'à leur arrivée à l'Aquarium de La Rochelle.