Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Grand Pavois : 1 euro par entrée reversé pour le Fort Boyard

Écosystème
jeudi 22 mai 2025
Grand Pavois : 1 euro par entrée reversé pour le Fort Boyard

80.000 visiteurs sont attendus au Grand Pavois chaque année. Crédit photo : Camille Lecestre

Pour la 53e édition du salon professionnel, le Grand Pavois a choisi le Fort Boyard comme invité d'honneur pour lequel 1 euro par entrée sera reversé pour sa sauvegarde.

Le salon nautique international à flot du Grand Pavois se déroulera du 23 au 28 septembre. Lors de cet événement, 80.000 visiteurs sont attendus chaque année, 700 bateaux, plus de 100 avant-premières et nouveautés mondiales et 800 marques internationales présentes. Cette année, c'est le Fort Boyard qui a été choisi par l'organisation être « invité d'honneur ». Un choix qui n'est pas anodin, puisque l'édifice en l'état est menacé et nécessite des travaux d'ampleurUn chantier colossal d'une durée de trois ans pour un coût de 36,6 millions d’euros HT (44 millions TTC) que le Département ne peut assumer seul : « Nous investissons 21,6 millions d’euros dont 14 millions de droit de mutation et 7,6 millions d’emprunt sur 50 ans contractés auprès de la Banque des Territoires », avait déclaré la présidente du Département à l'occasion d'une visite privée de l'édifice. Elle a, par ailleurs, lancé un appel aux dons. 

Dans le cadre de la sauvegarde du bâtiment, « 1 euro sera reversé par entrée par le Grand Pavois à la Fondation du patrimoine » a indiqué l'organisation. « C’est un geste historique pour les 100 prochaines années que nous réalisons, à la fois pour les Charentais-Maritimes et pour tous les visiteurs attachés à ce monument emblématique » a précisé Alain Pochon, président du Grand Pavois Organisation. 

À lire également : Sauver le Fort Boyard à tout prix 

Une nouvelle marina multicoques en 2025
Face à l’augmentation constante du nombre de multicoques exposés, le Grand Pavois innove avec la création d’une nouvelle marina à flot spécialement dédiée à ces unités. Près de 40 multicoques seront ainsi présentés, allant des modèles destinés au grand voyage jusqu’à ceux conçus pour la croisière côtière. Pour répondre à cet engouement croissant et valoriser cette offre en plein essor, l’organisation du salon met en place un nouveau dispositif d’exposition à flot pensé pour améliorer à la fois l’expérience des visiteurs et celle des exposants. Les pontons 6 et 7 accueilleront cette nouvelle configuration comprenant à la fois de nouveaux pontons transversaux pour optimiser l’amarrage et la présentation des bateaux, des tentes de réception à flot, plus qualitatives et adaptées aux exigences des professionnels, des espaces de circulation élargis permettant une meilleure proximité avec les unités exposées. Autre nouveauté : l’installation d’une nouvelle passerelle d’accès qui mènera directement les visiteurs au ponton 7. Par ailleurs, le Grand Pavois Beach (du 25 au 28 septembre) fera son grand retour pour la deuxième année. L'objectif, célébrer les activités de glisse et de sports nautiques, comme le windfoil, le wingfoil, le kite, la voile légère, le canoé-kayak ou encore le paddle.


Grand Pavois - Port des Minimes La Rochelle
Du 23 au 28 septembre 2025
Plus d’infos et programme 

À lire également : Grand Pavois, la tendance économique de l'année à venir 

Sur le même sujet