Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Forum des métiers de la glisse 2024 : quel bilan pour l'EuroSIMA ?

Écosystème
mercredi 10 avril 2024

La 5e édition du Forum des métiers de la glisse a été marquée par une table ronde. Crédits : EuroSIMA

Il y a quelques jours, s'est tenue la 5e édition du Forum des métiers de la glisse. Un événement organisé par l'EuroSIMA et France Travail (Sud Landes), en partenariat avec la ville d’Hossegor et la Communauté de communes MACS. En tout, ce sont 250 personnes qui se sont rassemblées autour des métiers de cette filière. Un secteur qui demeure dynamique et extrêmement important pour le territoire, selon les porteurs de projet.

« La filière glisse est incontournable pour notre territoire et c’est capital de soutenir le développement des métiers liés à ce secteur-là. Hors des jobs saisonniers, notre territoire est un vivier d’emplois qu’il faut continuer de faire vivre et valoriser par des événements comme celui-ci. » Dans un communiqué, le maire d’Hossegor Christophe Vignaud s'est exprimé sur la 5e édition du Forum des métiers de la glisse qui s'est tenue il y a quelques jours. Un événement organisé par l'EuroSIMA et France Travail, avec le soutien de MACS. Au programme, un job dating et une table ronde qui ont réuni quelque 250 participants, autour de 25 stands d’entreprises et organismes de formation. Parmi les enseignes présentes : Oxbow, Pyrenex, Rip Curl, Liberated Brands, ou encore l’École des Métiers du Surf, Town & Country, Aspom, My School Plus, mais aussi Sealocker et le Yacht Club Landais.

Equilibre entre vie personnelle et ambitions professionnelles

Selon les organisateurs, la table ronde a mis en lumière une volonté d'évolution du monde du travail pour les candidats : « aujourd'hui, nous voyons que l’accent est mis sur la capacité d’intégration, le savoir-être et un intérêt marqué pour la nature, autour de nos sports et le développement durable. Cette approche reflète un changement profond dans les attentes des candidats, qui privilégient désormais un équilibre entre vie personnelle et ambitions professionnelles, ainsi qu’une volonté d’évoluer au sein des entreprises. » Jean-Louis Rodrigues, président de l'EuroSIMA : « le Forum des métiers de la glisse est le premier événement important dans notre agenda annuel. C’est l’occasion de montrer la force et le dynamisme de notre filière. Il est clé pour nous de proposer ces moments d’échanges », a-t-il évoqué. L'édition 2025 a d'ores et déjà été annoncée, avec toujours cette volonté de rendre dynamique la filière glisse. 

Sur le même sujet