Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Fort Boyard : ces entreprises Oléronaises qui lui viennent au secours

Écosystème
mardi 08 juillet 2025
Fort Boyard : ces entreprises Oléronaises qui lui viennent au secours

44 millions d'euros sont nécessaires pour les travaux du fort Boyard. Crédit photo : Camille Lecestre

Emblème du patrimoine maritime charentais, le fort Boyard s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire. Menacé par l’érosion et les assauts répétés des vagues, il va bénéficier d’un ambitieux programme de restauration soutenu par une large campagne de mécénat.

Le « vaisseau de pierre », comme on dit en Charente-Maritime, est menacé depuis plusieurs années. Dans ce cadre, le Département a lancé une vaste opération de mécénat. Engagée à ses côtés, la Communauté de communes de l’île d’Oléron a choisi de mobiliser ses entreprises locales. 

À lire également : le Département cherche 9 millions d'euros pour sauver le fort Boyard

Pour concrétiser cette mobilisation, une soirée-événement a été organisée il y a peu au Fort des Saumonards en partenariat avec l’École 42. Une cinquantaine de chefs d’entreprise du territoire y a participé pour découvrir les détails du vaste chantier engagé par le Département et la Fondation du patrimoine. Christophe Sueur, président de la Cdc d'Oléron a salué « l’intérêt et l’engagement » des entrepreneurs présents : « Leur implication témoigne d’un ancrage dans des valeurs identitaires fortes ». Il a rappelé que pour répondre aux besoins de financement deux grandes formes de mécénat étaient proposées aux entreprises : le don financier donnant droit à une réduction d’impôt sur les sociétés (60 % du montant dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT) ou des actions de partenariat.

Les travaux de sauvegarde se poursuivront jusqu’en 2028. À terme, ils permettront même d’ouvrir le fort à la visite du grand public, un rêve pour les milliers de croisiéristes qui, chaque année, en font le tour sans pouvoir y accoster.

Sur le même sujet