Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des millions d’euros de la Banque européenne d’investissement au Pays basque

Écosystème
mardi 19 mars 2024

Le vice-président de la Banque européenne d'investissement a pu visiter la future centrale solaire à la station d'épuration d'Anglet. Crédits : CAPB / Côté Sud Photo

Le vice-président de la Banque européenne d'investissement était de passage au Pays basque la semaine dernière. L’occasion de faire le point sur les aides et prêts accordés au territoire : 72 millions pour la rénovation des écoles du département et 1,8 million à destination de transformations écologiques dans les communes de la CAPB.

La Banque européenne d'investissement sort le chéquier au Pays basque. Son vice-président Ambroise Fayolle était de passage la semaine dernière. Il a profité de l’opportunité qui lui était offerte pour venir échanger avec les institutions publiques locales qui ont reçu des financements et des prêts de la BEI, l’institution de financement de l’Union européenne.

Un petit passage par le Conseil Départemental à Bayonne d’abord pour mentionner le prêt accordé au département afin de rénover énergétiquement dix écoles et de construire deux collèges, à Arudy et à Briscous. Ainsi, le BEI a proposé de financer 50% du coût total du projet de rénovation, soit un prêt de 72 millions d’euros pendant cinq ans.

Par ailleurs, des opérations transversales seront aussi réalisées en marge de ces travaux, à savoir des collèges numériques, la végétalisation des cours et mixité, ainsi que des installations de panneaux photovoltaïques. Le total de l’opération est donc estimé à 144 millions d’euros.

Le lendemain, le vice-président de la Banque européenne d'investissement était dans les locaux de l’agglomération Pays basque. En effet, la BEI a également via son programme ELENA financé à 90% 150 projets de transition énergétique dans de nombreuses communes du Pays basque. Les financements couvrent les audits de chacun des projets qui représentent en tout un montant d’1,8 million d’euros.

Chacun des projets ambitionne de réduire sa consommation énergétique. C’est le cas par exemple de l’école publique Idekia d’Ustaritz qui prévoit de diminuer sa consommation de 40% au moins, même chose pour la salle des sports Airetik de Saint Palais et jusqu’à 67% d'énergie consommée en moins en prévision à la crèche Ttipientzat d’Ostabat-Asme.

Autre gros projet accompagné par la BEI, celui de la centrale solaire photovoltaïque de la station d’épuration du Pont de l’aveugle à Anglet. 900m² de panneaux sont en cours d’installation sur la toiture afin de couvrir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 133 personnes. Elle sera en route à partir d’août 2024. Au global, le financement européen permettra à la CAPB et ses partenaires d’engager 45 millions d’euros d’investissement. Outre les subventions pour les audits, les collectivités pourront également faire appel à la BEI pour sa mission principale, celle d’accorder des prêts à des taux compétitifs, actuellement de l’ordre de 3% sur 20 ans.

Autant de projets importants pour la politique de l'Union européenne selon Ambroise Fayolle. « La politique de l'Union européenne, qui vise à avoir à l'horizon 2050 peut être le premier continent neutre d'un point de vue climat, ça veut dire mettre en place tout un ensemble de solutions pour que les performances énergétiques soient meilleures ».

Depuis sa création en 1958, la BEI a investi plus de 1.000 milliards d’euros. L’année dernière, les investissements du groupe BEI en France représentent 11,82 milliards d’euros.