Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Budget départemental : des ajustements en faveur de la mobilité et des infrastructures

Écosystème
vendredi 21 juillet 2023
Budget départemental : des ajustements en faveur de la mobilité et des infrastructures

L'Assemblée départementale s'est réunie pour voter la Décision modificative n° 1. Crédit photo : Yan Krukau

Il y a quelques semaines, l'Assemblée départementale a voté la Décision modificative n° 1. L'enveloppe budgétaire prévue s'élève à plus de sept millions d'euros et prévoit des ajustements en faveur de la mobilité et les infrastructures. Parmi les autres postes de dépenses, des actions pour soutenir les plus fragiles, de l'enfance au grand âge.

Fin juin, l'Assemblée départementale a voté la Décision modificative n° 1 du budget 2023, par 26 voix pour et 4 abstentions. Cette session, qui est généralement organisée au second semestre de l'année en cours, permet d'évaluer ou de modifier le budget et les postes de dépenses. Lors de cette rencontre l'Assemblée départementale a décidé d'allouer une enveloppe avec un budget de 7,054 millions d'euros. « 62% de cette somme va être dédiée à des ajustements concernant la mobilité et les infrastructures, que ce soit pour l’entretien courant et programmé du réseau routier, comme des réparations suite à des intempéries, des fauchages ou pour des études et travaux sur des ouvrages d’art », indique le Département des Landes dans un communiqué. Sont concernés notamment, le Vieux pont de Dax, l'abbaye de Sorde et plusieurs édifices à Saint-Pierre-du-Mont ou Saint-Paul-en-Born.

Un point a également été fait sur le GPSO et les rapporteurs présents se sont voulus rassurants « quant à la non remise en cause du calendrier », précise également le communiqué. Il a d'ailleurs été rappelé que la Commission européenne avait annoncé, il y a quelques semaines, un versement de 60 millions pour ce projet de lignes à grande vitesse. Les travaux d'ampleur qui se profilent pourraient durer plusieurs années.

La protection des populations fragiles inclue dans le budget

Autre poste important de dépenses, l’acquisition de bâtiments à Grenade-sur-l’Adour et à Mont-de-Marsan pour un budget d'1,7 million d'euros. Le but est de mettre à disposition ces infrastructures pour des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’accompagnement de jeunes majeurs. En parallèle, le Département continue de soutenir les Ehpad dans leurs investissements. « Il est prévu une réévaluation de la subvention accordée pour la reconstruction de l’Ehpad l’Estèle, à Hagetmau avec un crédit supplémentaire d'1,12 million d'euros sur deux ans pour tenir compte de la hausse des coûts de la construction », détaillent les élus. Autre point abordé : la pratique sportive. Il a également été question de solidarité territoriale avec un nouveau règlement visant à encourager les communes à développer des équipements sportifs de plein air ou en salle. « Cela cible des opérations significatives d’un montant minimum de 100.000 euros, le taux d’intervention maximum étant fixé à 18% et l’aide maximum du Département à 90.000 euros », précise le Département.

Les élus se sont également exprimés à l’égard des éleveurs landais touchés par une flambée printanière de l’Influenza aviaire ayant conduit à l’abattage de plus de 250.000 animaux. « Les sept structures assurant dans les Landes la collecte, la valorisation et le traitement des déchets ménagers ont alerté le Département sur un potentiel souci sanitaire à l’horizon 2030 avec un manque de capacité de traitement de 20.000 à 33.000 tonnes. Pour aider les syndicats à faire face, 130.000 euros de crédits complémentaires s’ajoutent aux 120.000 votés lors du budget primitif en mars. »