Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aygueblue, le centre aquatique va se refaire une santé

Écosystème
jeudi 29 juin 2023
Aygueblue, le centre aquatique va se refaire une santé

MACS engage 2,6 millions d'euros pour moderniser le centre aquatique Aygueblue. Crédits : Pexels

Après « Port d'Avenir », c'est un autre projet qu'a décidé de porter MACS. La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud s'apprête à engager des travaux structurants pour rénover le centre aquatique Aygueblue, situé à Saint-Geours-de-Maremne. Un chantier d'ampleur dont le budget a été estimé à plus de deux millions d'euros.

« C'est le seul équipement public du territoire pour la pratique de la nage et l'apprentissage. C'est pour cette raison que nous devons absolument le moderniser, mais aussi travailler sur l'amélioration des performances », détaille MACS. La piscine devrait être fermée pendant 9 mois, de fin septembre 2023 à juin 2024. Le montant des travaux, estimé à 2,6 millions d'euros, devrait servir à pérenniser les infrastructures mais aussi à optimiser les performances énergétiques du centre. Un autre projet d'ampleur pour la communauté de communes qui travaille, en parallèle, sur le Port d'Avenir, à Capbreton. 

Des subventions dans le cadre du Plan de relance

« La délégation de service public du centre aquatique arrive à son terme en septembre. Un nouveau contrat va être passé pour huit ans. Cinq candidats dont l'actuel gestionnaire se sont montrés intéressés. » C'est dans ce cadre que MACS a lancé un appel à projets pour entamer une rénovation en profondeur d'Aygueblue. Ils seront accompagnés par l'agence nationale du sport, qui, dans la continuité du Plan de relance, leur a accordé des subventions à hauteur d'1,2 million d'euros. Cette somme est inclue dans le budget global de 2,6 millions. Parmi les travaux à réaliser, l'installation d'une cuve en inox pour le bassin sportif, mais aussi la réfection de l'étanchéité de la toiture, pour une « performance énergétique optimale. »

Autres aménagements, la mise en place d'un système de récupération des calories de l'eau, pour préchauffer l'eau neuve des bassins ; ainsi que la création d'ombrières photovoltaïques sur le parking pour couvrir une partie des besoins énergétiques du centre aquatique. « A noter que cette dernière opération représente à elle seule un coût d'1,1 million d'euros et devrait permettre de produire 500 kWc », précise MACS. La communauté de communes annonce enfin que des solutions alternatives seront proposées aux scolaires et au grand public durant la durée des travaux, et notamment auprès de certaines piscines publiques et bassins situés dans des campings.