Aurrera : un nouveau club transfrontalier pour les entreprises
Sébastien Hiribarren (à gauche) et son confrère Joseba Arozena Alberdi d'Irun à droite ont monté ce club transfrontalier. Crédits : Fabien Jans
Aurrera se lance au Pays basque avec pour ambition de faire se rencontrer les entreprises de part et d’autre de la frontière. Lors de ses quatre rendez-vous annuels, le club veut faire découvrir des témoignages de personnalités transfrontalières.
Unir les entreprises des deux côtés de la Bidassoa : c’est l’objectif du club Aurrera, officiellement lancé sous l’impulsion de Sébastien Hiribarren, à la tête d’une agence de communication. « Avec une agence d’Irun qui fait la même chose que moi, on a été amené à collaborer avec huit clients espagnols qui voulaient communiquer ici. Mais ils ne savaient pas où aller, comment se positionner. On s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique-t-il.
Ainsi, avec Joseba Arozena Alberdi, communicant depuis Irun, ils ont démarré une collaboration, qui leur a été bénéfique « ça a permis de générer un complément d’activité à chacun », explique-t-il. De quoi leur donner envie de généraliser ces échanges et d’en faire un club d’entreprises transfrontalier. « Il y a une vraie richesse à valoriser dans ces échanges. Ce serait dommage de ne pas en faire profiter notre réseau », explique Sébastien Hiribarren.
Un club ouvert à tous les secteurs
Contrairement à d’autres initiatives transfrontalières souvent ciblées sur une filière, Aurrera veut rassembler un large éventail d’entreprises. « Le club est ouvert à tous. Il y a de la place pour tout le monde. » Les réunions auront lieu au Ficoba à Irun et prendront la forme de rencontres informelles, avec du networking autour d’un cocktail.
Le club a organisé sa première réunion de présentation le jeudi 23 janvier soutenue par le Consorcio Tranfrontalier Bidasoa-Txingudi. Le véritable premier événement officiel aura lieu le jeudi 6 mars. L’idée est d’organiser quatre rendez-vous annuels. « On va essayer d’apporter des témoignages de personnes qui travaillent sur le transfrontalier. Et après ça, on aimerait proposer des expériences en complément, où chaque membre peut proposer quelque chose en dehors de ces rendez-vous : cidrerie, sport... »
L’objectif du club est d’atteindre une cinquantaine d’entreprises. Le club propose une adhésion annuelle à 250 euros par personne.