Appel à projets Eurêka’Incub : quand la culture se conjugue au futur
[Publireportage] Val de Garonne Agglomération lance le 1er appel à projets du tout nouvel incubateur dédié aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives. Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2024.
Vous souhaitez contribuer à imaginer aujourd’hui le festival de demain ? L’appel à projets lancé par Val de Garonne Agglomération est fait pour vous. Les candidats sont invités à proposer des solutions concrètes pour relever deux défis de taille : intégrer l’éco-innovation dans l’organisation d’un festival (mobilités, gestion des déchets et de l’eau, restauration, communication, scénographie…) tout en travaillant à l’amélioration de l’expérience des festivaliers (transports, sécurité, alimentation, hébergement…). La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai prochain. Après une phase de présélection, le jury se réunira le 18 juin pour choisir les projets les plus prometteurs. Les lauréats – sept au maximum – intégreront Eurêka’Incub à partir du mois de septembre. Entièrement tourné vers les industries culturelles et créatives, cet incubateur sera l’écrin idéal pour voir émerger les projets qui révolutionneront le secteur des festivals.
Un cercle vertueux
Dans le cadre de l’appel à projets, les heureux lauréats recevront chacun une dotation de 8 000 €, versée progressivement à compter de leur entrée en incubation. Ils seront également hébergés pour une durée de huit mois dans les locaux d’Eurêka’Incub au sein de la pépinière d’entreprises Eurêka Marmande Sud (lire en encadré). Cet hébergement leur donnera accès à un coaching personnalisé qui leur permettra de franchir sereinement toutes les étapes nécessaires à la création d’une activité (structuration du business plan, ateliers métier, aide à la recherche de financements, mise en relation facilitée avec les acteurs des industries culturelles et créatives…).
Par ailleurs, l’appel à projets peut compter sur l’appui de partenaires prestigieux solidement ancrés sur le territoire, à savoir le Garorock et le Festival international de journalisme, qui offriront notamment aux lauréats un précieux partage d’expérience.
(1) Traduction grecque de l’exclamation « J’ai trouvé ! »
Informations : 0 800 47 00 47 - eureka.incub@vg-agglo.com
Dépôt des dossiers de candidature : https://valdegaronne-territoire.fr/257-incubateur.htm
Un incubateur unique sur un territoire dynamique et engagéCréé et piloté par Val de Garonne Agglomération, Eurêka’Incub allie les atouts d’un territoire à taille humaine niché au cœur du Lot-et-Garonne et une situation géographique idéale et stratégique entre deux grandes métropoles, Bordeaux et Toulouse. Implanté au cœur de la pépinière Eurêka Marmande Sud à Samazan (à proximité de l’échangeur autoroutier), l’incubateur vise deux ambitions : accompagner les entrepreneurs des industries culturelles et créatives et favoriser l’émergence de procédés innovants, notamment en matière de transition écologique, à appliquer à l’univers des festivals. |