Aéroport de Biarritz : trafic en hausse et trois nouvelles lignes
Le directeur général de l'aéroport Pascal Géraudie (à droite) a présenté le bilan de l'activité 2023 en compagnie du président (à gauche), Patrick Chasseriaud. Crédits : Anthony Michel
L’aéroport de Biarritz Pays basque faisait le bilan de son année 2023 et annonçait les nouveautés de 2024. Cet été, trois nouvelles lignes ouvriront : Marseille, Milan et Edimbourg. Objectif : dépasser le million de passagers cette année.
L’aéroport de Biarritz Pays basque a tenu son traditionnel rendez-vous pour faire le bilan de l’année écoulée et parler des perspectives pour la nouvelle. Ainsi, en 2023, l’aéroport connaissait un trafic de 970.000 passagers, soit une hausse de 4% par rapport à 2022, toujours loin de l’année de référence à 1,2 million de passagers en 2018. « On a donc un trafic reconstitué à un petit peu plus de 80 %, ce qui se place dans la moyenne nationale » souligne Pascal Géraudie, directeur général de l’aéroport de Biarritz. Le budget 2023 s’est équilibré à 20 millions d’euros.
Dans le détail, pour des destinations nationales, l’aéroport comptait 694.000 passagers au départ ou à l’arrivée de Biarritz, soit une baisse de 2% par rapport à 2022. Ainsi, selon les chiffres de l’aéroport, la destination de Paris a diminué. « On a été fortement impactés sur le premier semestre par les nombreuses grèves suite aux réformes des retraites » explique le directeur de l’aéroport. En revanche, les destinations internationales ont progressé de 24% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, les liaisons vers et depuis Londres ont enregistré une hausse de 16%, et 31% pour toutes les autres. Enfin, côté aéronefs, 8.692 vols commerciaux ont eu lieu en 2022. Quant à l’aviation d'affaires, elle concerne 19.442 vols.
De 23 destinations l’année dernière, Biarritz n’en comptera plus que 22 cette année, avec tout de même trois nouveautés : Marseille (avec Transavia) du 12 avril au 23 septembre, Edimbourg et Milan (avec Ryanair) du 1er avril au 24 octobre. Si l’aéroport continue d’adresser les trois publics, le directeur admet que ces trois destinations et les trois nouvelles de 2023 à savoir Francfort, Zurich et Ajaccio visent davantage une clientèle touristique. « On est beaucoup plus sur du tourisme, on a plusieurs lignes qui sont des lignes vraiment à l'import comme Édimbourg ou comme Milan. Je pense que ça peut fonctionner dans les deux sens » souligne Pascal Géraudie. A côté de cela, les destinations comme Lyon, Paris, Bruxelles « rayonnent à travers toute l’Europe et ont des correspondances avec des hubs ». Globalement, l’activité de l’aéroport se répartit entre 40% de touristique, 33% d’affinitaire, et 27% d'affaires.
Trois nouvelles lignes, de quoi permettre d’espérer atteindre un objectif d'1,02 million de passagers cette année. À terme, « on sait qu’on a une capacité maximale d',2 million de voyageurs », souligne Patrick Chasseriaud. « Ce serait très délicat d’aller au-delà ».
Par ailleurs, l’aéroport de Biarritz Pays basque fait toujours l’objet d’un investissement de 26 millions d’euros jusqu’en 2028. Ainsi, parmi les opérations prévues, la zone de contrôle doit être terminée prochainement, quatre bassins de rétention des eaux de ruissellement doivent être réalisés, la zone au sud de l’aéroport aménagée, ainsi que des projets de transition énergétique, comme la réalisation d’une ombrière au-dessus du parking.