À Mont-de-Marsan, les Nouvelles Galeries entament leur renaissance
Les Nouvelles Galeries ont fermé leurs portes en 2008. Crédit : Cobe
Le chantier de transformation des emblématiques Nouvelles Galeries de Mont-de-Marsan a officiellement démarré. Ce projet, symbole de la revitalisation du centre-ville, commence par la création d’une résidence étudiante.
Édifiées entre 1909 et 1910, les Nouvelles Galeries de Mont-de-Marsan ont longtemps incarné la modernité et le dynamisme commercial du centre-ville. Après avoir connu son apogée au XXe siècle, le grand magasin ferme définitivement ses portes en mars 2008, victime de la concurrence des grandes surfaces et de l’évolution des modes de consommation. Sa fermeture laisse un vide, autant économique que symbolique, au cœur de la cité montoise.
La municipalité rachète le site en 2019, dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », avec la volonté de redonner vie à ce patrimoine. Après un appel à projets, le programme « NG2 » est lancé, associant des acteurs Altaé, Bernadet Construction et le bailleur social Clairsienne. L’objectif : transformer les Nouvelles-Galeries en un centre multifonctionnel, mêlant commerces, hôtel, équipements de santé, et surtout, une résidence étudiante.
Le logement étudiant, un levier de vitalité
La création d’une résidence universitaire au sein du projet NG2 répond à une demande croissante : Mont-de-Marsan accueille aujourd’hui entre 1.700 et 1.800 étudiants chaque année, un chiffre que la municipalité souhaite porter à 2.000 grâce à l’ouverture de nouvelles formations post-bac.
Officiellement lancé le 24 juin 2025, rue Cazaillas, le chantier prévoit la construction d’une résidence de 53 logements étudiants sur 536 m², avec des espaces de vie partagée et de coworking. Cette nouvelle offre, située en plein cœur de la ville, vise à attirer et à fidéliser les étudiants, tout en dynamisant l’activité économique locale. La livraison de la résidence est prévue pour la rentrée de septembre 2027 et le coût total des travaux s’élève à 4,5 millions d’euros.
Le reste du projet NG2, incluant notamment un hôtel trois étoiles et un toit-terrasse, se trouve actuellement au point mort. Après une action en justice portée par un collectif de commerçants montois dénonçant une concurrence déloyale, l’affaire est toujours entre les mains des juges. Un appel étant en cours, la municipalité montoise ne souhaite pas démarrer le chantier tant que le dossier est toujours devant les tribunaux. Au total, le projet complet devrait s’élever à plus de 15 millions d’euros.