Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

5 chiffres à retenir sur les circuits courts alimentaires en Charente-Maritime

Écosystème
jeudi 01 juin 2023

Le Département de la Charente-Maritime a lancé différentes actions pour favoriser les circuits courts alimentaires. Crédit : Pixabay

Le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, rassemblait, ce jeudi 1er juin 2023, associations de consommateurs, producteurs et élus autour d’une journée consacrée aux circuits de proximité pour manger local et de saison. Zoom sur 5 chiffres.

1 048

Le département de la Charente-Maritime compte 5.807 exploitations agricoles dont 1.048 fonctionnent en circuits courts. « Cela représente 18%, c’est un peu moins que la moyenne nationale qui est plutôt aux alentours des 22% », constate Florence Guiberteau, directrice adjointe à la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime.

119

Parmi les actions menées par le Département et la Chambre d’Agriculture 17 : la création de la marque “+ de 17 dans nos assiettes”, déposée en octobre 2020. Cette dernière est utilisée par 119 producteurs, 5 artisans, et concerne plus de 2 000 produits. Elle veut être un repère auprès des consommateurs pour mieux identifier les producteurs locaux. La marque s’applique aux produits et non aux producteurs. Les produits bruts doivent être issus de parcelles situées en Charente-Maritime. Pour les produits transformés, ces derniers doivent contenir au minimum 75% d’ingrédients d’origine charentaise-maritime.

200 000 € HT

C’est le montant correspondant aux commandes réalisées via la plateforme en ligne Agrilocal17.fr. Cette dernière, développée par le Département, s’adresse aux acheteurs de la restauration collective. « L’approvisionnement en circuits courts de la restauration collective fait partie des objectifs du Département et rejoint les objectifs de la loi issue des États généraux de l’alimentation (Egalim) », poursuit Chrystelle Cervoni, cheffe du service agriculture, forêt et paysage au Département.

268

Ce chiffre correspond au nombre de producteurs charentais-maritimes référencés sur manger17.fr. Ce site, financé par le Département, a été élaboré avec la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime et l’agence de développement économique Charentes Tourisme. On y trouve un catalogue de produits locaux et de producteurs à destination des consommateurs.

1,3 million d’euros

Le budget alloué aux projets « Circuits courts » par le Département depuis 2017 représente 1,3 million d’euros. Ces derniers comprennent notamment la marque, la plateforme, le site internet,  une aide à l’installation pour les agriculteurs de 5.000 euros…