181 M€ générés en 2022 par les résidents d'Hélioparc
crédit photo Ville de Pau
Initiée en 1987 par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la technopôle Hélioparc est installée dans un parc immobilier hérité d'Elf Aquitaine, à proximité de l'université et d'écoles d'ingénieurs. La SEML Hélioparc offre aux startups et PME innovantes 32000 m² de bureaux et laboratoires. 36 ans après sa création, quelques chiffres clef pour évaluer son poids dans l'économie béarnaise.
181 M€. C'est le chiffre d'affaires cumulé généré en 2022 par les 170 entreprises installées sur le campus.
Depuis 1987, ce sont près de 500 entreprises qui y sont nées ou ont été accueillies et plus de 4700 emplois qui y ont été créés. À considérer la typologie des structures résidentes dans la photographie 2022, les 14 immeubles qui composent cet écosystème dédié à l'innovation accueillent pour la moitié des TPE ou des PME (52%) et des startups (21%). Les organismes de soutien à l'innovation représentent quant à eux 13% du panel, l'enseignement supérieur et la recherche et les grands groupes se partageant à parts égales (7%) l'espace disponible.
5 filières sont représentées : géosciences et technologies du sous-sol, énergie, environnement, matériaux et numérique. Pour les accompagner et leur permettre de performer, Hélioparc propose 5 incubateurs et pépinières thématiques (le tout dernier, Grennov étant né en mars 2023, lire par ailleurs) et un accélérateur. Géostart est le seul incubateur en France dédié aux géosciences, Up est dédié aux innovations d'usage et de service, l'Atelier Numérique promeut la filière digitale, Tipi 535 la filière tourisme et Greenov, déjà cité, est axé sur la transition écologique. L'accélérateur la Banquiz est quant à lui dédié aux startups numériques du logiciel et technologies libres.
Olivier Farreng, Directeur Général de la technopole : « Cette année a été particulièrement féconde. Pour le segment des entreprises en création, sur les 83 contacts qui ont été initiés par des porteurs de projet, 11 entreprises ou projets ont été sélectionnés. Je veux rappeler à cet égard nos critères de sélection. Ce que nous évaluons pour chaque porteur de projet, avec notre Comité Scientifique et Technique, c'est avant tout sa connaissance du marché et pour son offre, son "time to market". La cohérence et la compétence de l'équipe porteuse est un second critère différenciant. Nous évaluons aussi la capacité d'écoute et de partage de l'équipe, ses ambitions et sa mesure du risque. Au-delà de la faisabilité financière qui est un élément incontournable, nous évaluons aussi le potentiel de croissance et de création d'emplois du projet. Et sur ce point, le facteur positif de cette année c'est que nos résidents ont procédé à 236 nouvelles embauches sur des profils très qualifiés.»
Plus globalement, le rapport d'activités 2022 nous apprend que durant cet exercice, ce sont 36 startups qui ont été accompagnées, ce qui représente 1800 heures de conseil.
À considérer leur stade de maturité, 9 projets étaient en incubation (moins d'un an), 10 portés par des entreprises de moins de deux ans et 17 par des entreprises crées entre deux et quatre ans.