1/5 Liquidations - Daniel Arrijuria « Le Tribunal de commerce n’est pas le cimetière des entreprises » - Premium
Chaque année, des dizaines d’entreprises ferment leurs portes au Pays basque. Derrière les chiffres, des trajectoires humaines, des dispositifs d’accompagnement encore méconnus, et des enseignements concrets pour prévenir les difficultés. Témoignages, décryptages et outils pratiques pour mieux comprendre les ressorts des liquidations… et comment s’en relever : toute la semaine, Placéco s'intéresse aux liquidations d’entreprises au Pays basque.
Daniel Arrijuria est président du tribunal de commerce de Bayonne. Crédits : Gaëlle Coudert
Avec 199 liquidations judiciaires en 2024, le Tribunal de commerce de Bayonne voit les défaillances d’entreprises repartir à la hausse. Son président, Daniel Arrijuria, alerte sur les causes multiples de ces difficultés et appelle à intervenir plus en amont.
Gagnez en visibilité et profitez d’un réseau de plusieurs centaines d’adhérents.
Sommaire
1/5 Liquidations - Daniel Arrijuria « Le Tribunal de commerce n’est pas le cimetière des entreprises »
Avec 199 liquidations judiciaires en 2024, le Tribunal de commerce de Bayonne voit les défaillances d’entreprises repartir à la hausse. Son président, Daniel Arrijuria, alerte sur les causes multiples de ces difficultés et appelle à intervenir plus en amont.
2/5 Liquidations : 60.000 rebonds et l’APESA viennent en aide aux entrepreneurs du Pays basque
Plusieurs associations œuvrent au Pays basque pour soutenir les entrepreneurs en difficulté. Parmi elles : l’APESA, qui intervient en cas de détresse psychologique, 60.000 Rebonds, qui accompagne les dirigeants après une liquidation et Entraide et entrepreneurs qui a une antenne au Pays-basque. Objectif : prévenir les drames humains et favoriser un rebond.
3/5 « La réussite facile n’existe pas » : deux entrepreneurs basques reviennent sur leur liquidation
Retour sur les liquidations de deux sociétés du Pays basque, Scale, en 2023 et Aloa Bibi plus récemment, début 2025. Edouard de Dreuzy, de Scale et Laura Pernot d’Aloa Bibi témoignent de cette expérience, et des raisons qui ont mené leurs entreprises à cesser leur activité.
4/5 Liquidations - Expateo et SWink : l’expérience comme tremplin vers la nouveauté
Claire Pinatel, fondatrice d’Expateo et Alexandre Arosteguy, fondateur de SWink, ont vécu la liquidation de leurs entreprises. Ils racontent comment cette épreuve marque encore aujourd’hui leurs parcours.
5/5 Liquidations : boite à outils et conseils
Face aux difficultés, la liquidation n’est pas une fatalité. Pour clore cette série, Placéco récapitule les dispositifs de prévention, les procédures judiciaires possibles et les ressources disponibles pour accompagner les chefs d’entreprise en amont comme en aval.