Valérie Maurin, fleuriste à La Rochelle, reçoit le titre de Maître Artisan
À fleurs et à Flore se situe 132 avenue des Corsaires, à La Rochelle. Crédit photo : CMA N-A
Ce jeudi 6 février, Valérie Maurin fleuriste de la boutique À fleurs et à Flore reçoit le titre de Maître Artisan. Une distinction délivrée par Sylvie Martin, présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime.
Après une carrière de graphiste pendant 18 ans en région parisienne, Valérie Maurin se tourne vers le métier de fleuriste. Sensible à l’écologie depuis son enfance, elle réfléchit continuellement à une gestion de son activité la plus écologique possible. Ainsi sa boutique n’est pas équipée d’une chambre froide – trop énergivore - l’eau des fleurs vendues est collectée pour alimenter les plantes de la boutique et du côté des emballages elle ne propose plus de plastique ou le moins possible ! Valérie Maurin a également fait le choix de travailler en étroite collaboration avec un producteur local situé en Charente-Maritime qui lui fournit des fleurs fraîchement coupées de son champ et où il n’utilise aucun pesticide.
Le titre de « Maître Artisan » représente la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat. Le titre de « Maître Artisan en métier d’art » peut être obtenu sous les mêmes conditions que le titre de « Maître Artisan » sous réserve d’exercer un métier d’art dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier, et la création d’objets contemporains ou traditionnels.