Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Outercraft part à la conquête de l’Europe et des USA avec un partenariat avec VVast

Stratégie
mardi 30 janvier 2024
Outercraft part à la conquête de l’Europe et des USA avec un partenariat avec VVast

Outercraft a noué un partenariat avec les anglais de Vvast. Crédits : Anthony Michel & Vvast

L’agence spécialisée dans le design de produit, Outercraft, basée à Anglet, vient de signer un partenariat avec la société anglaise Vvast de Bristol. Pour la société basque, l’objectif est de densifier son offre, et d’aller chercher de nouveaux marchés en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.

L’année 2024 commence sur les chapeaux de roues pour la société Outercraft. Placéco vous parlait en novembre de son investissement dans un nouveau bâtiment dans lequel la société déménage. Aujourd’hui l’agence spécialisée dans le design de produits innovants vient de signer un partenariat stratégique. Elle annonce en effet s’être liée sans contrat avec la société anglaise Vvast basée à Bristol. « J’ai rencontré Richie Jones, son chef d’entreprise, lors du surf Summit de l’Eurosima » se souvient Florian Auger, fondateur d’Outercraft.

Vvast est une agence anglaise spécialisée dans la communication et la stratégie marketing autour des produits. « We Get Brands into the European Market », « Nous mettons les marques sur le marché européen » promet leur site internet. Un argument qui a convaincu le chef d’entreprise d’Anglet. « Ils démarrent où on s’arrête » explique Florian Auger. En effet, Outercraft accompagne les entreprises dans le développement de leur dernière innovation, mais leur laisse ensuite la main. « La mise sur marché, ça peut être une difficulté pour les entreprises, alors Vvast pourrait prendre le relais » justifie-t-il. Des propositions compatibles, et complémentaires selon le chef d’entreprise qui parle donc de « construire une offre commune ».

Outercraft cherchait depuis longtemps à pouvoir proposer ces services supplémentaires, mais a jeté son dévolu finalement sur l’acteur anglais, d’abord « parce qu’ils travaillent comme nous, sur le consumer goods et le hardware » précise Florian Auger. par ailleurs, «ils ont développé des outils en interne qu’on ne retrouve pas ailleurs ». Enfin et surtout, Vaast représente une opportunité d’ouvertures de marchés en Europe. « Ça nous ouvre des marchés aux US, en Australie et en Europe, parce qu’on sait que notre croissance est là » poursuit l’entrepreneur basque. « On est sur une niche, il faut qu’on soit vraiment sur une grande échelle de territoire ».

Si Outercraft mise beaucoup sur ce partenariat, elle ne réalise pas de projection, ni de pronostic « dans ce climat économique tendu ». Reste que la société va continuer de croître, notamment grâce à l’agrandissement récent de leurs locaux. Florian Auger parlait à l’époque d’agrandir l’équipe en passant de 6 à 12 collaborateurs, avec l’ambition de doubler le chiffre d’affaires de 400.000 euros actuels d’ici deux ans.

Outercraft
Créée en 2017
ZAC Melville-Lynch à Anglet
6 salariés + collaborateurs externes
CA : 400.000 euros (2022)