Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Motos : pourquoi DAB Motors passe dans le giron de Peugeot Motocycles

Stratégie
mardi 20 juin 2023
Motos : pourquoi DAB Motors passe dans le giron de Peugeot Motocycles

Née à Bayonne, la Concept-E sera industrialisée dans le Doubs. Crédit : DAB Motors

Le constructeur basque de deux-roues DAB Motors annonce un « partenariat industriel stratégique » avec Peugeot Motocycles, qui détient désormais la majorité du capital. L’objectif est de créer une nouvelle offre sur le marché des motos électriques et de s’y lancer à cadence industrielle.

Dans un communiqué, deux constructeurs français de motos officialisent un « partenariat industriel stratégique qui permettra de créer une offre exclusive sur le marché des motos électriques ». Une alliance qui s’appuie sur une prise de contrôle.

Dans le rôle de l’acheteur : Peugeot Motocycles (environ 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 2.800 points de vente en France et à l'international). L’historique constructeur français de deux-roues motorisés connait une séquence particulièrement dynamique depuis un fait fondateur : en fin d’année dernière, l’actionnaire indien Mahindra a cédé 50% de ses parts au fonds d’investissement allemand Mutares (le même qui, depuis, a mis la main sur le site Magna d’assemblage de boîtes de vitesses à Blanquefort). Si le partage des parts se fait à égalité, Mutares détient 80% des voix et se retrouve donc de fait seul décisionnaire. Et dans le rôle de l’acheté : la société basque DAB Motors. Né en 2017 à Bayonne en tant qu’atelier de réparation, devenu constructeur à part entière de motos personnalisables, DAB Motors a pris pendant l’été 2021 le virage de l’électrique, dévoilant son premier modèle du genre avec la Concept-E, un équivalent 125 cm³ dont l’esthétique est à la croisée entre le supermotard et le roadster. Au travers d’un partenariat avec la marque de prêt-à-porter de luxe Burberry, une variante était créée, avec l’ambition d’une série ultralimitée (seulement 20 exemplaires, près de 30.000 euros l’unité).

Au soutien de cet ambitieux projet, DAB Motors avait levé 600.000 euros début 2021, auprès d'Adour Business Angels, Finaqui, Herrikoa, avec la participation du Conseil de Nouvelle-Aquitaine, du BDEA, de Bpifrance et enfin de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Mais la TPE bayonnaise traversait depuis de sérieuses difficultés, qui l’ont amenée à une mise en redressement judiciaire prononcée le 20 mars dernier, ouvrant la recherche d’un partenaire voire d’un repreneur. Cette procédure collective débouche donc sur un plan de cession au profit du constructeur doubiste, qui détient désormais la majorité du capital de DAB Motors. Ce contexte évoqué, l’ambition est posée et les contributions respectives clairement identifiées : « Les deux marques ont uni leurs forces pour tirer parti de leurs atouts respectifs, DAB Motors apportant sa vision innovante de la conception des véhicules électriques et Peugeot Motocycles son expertise industrielle et son réseau de distribution mondial. »

Arriver à une offre électrique compétitive

Pour la TPE basque, c’est donc bien un changement d’échelle qui se profile. Simon Dabadie, CEO et fondateur de DAB Motors, souligne qu’avec ce renfort, sa société va « franchir une nouvelle étape » et « produira bientôt ses motos électriques en série et la livrera dans le monde entier ». Traduction : la production se fera désormais au sein de « l’usine historique de Peugeot Motocycles à Mandeure », dans le Doubs. Cette unité « a le potentiel de révolutionner les capacités de production de DAB Motors. Cela permettra non seulement d'augmenter la production, mais aussi d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts afin de rendre l’offre électrique DAB compétitive sur le marché des véhicules électriques haut de gamme », est-il ainsi argumenté. Exit donc le très haut de gamme, au profit d’un positionnement tarifaire qu’on devine plus accessible. De son côté, Peugeot Motocycles « aura l'opportunité de bénéficier des connaissances de DAB Motors en matière de conception de véhicules électriques », mais aussi « de les associer aux recherches menées dans le cadre du programme interne d'électrification ». L’alliance portera donc sur la production à grande échelle d’un dérivé du Concept-E et son moteur de 10 kW, ce qui devrait permettre à Peugeot Motocycles d’accélérer sa transition vers le deux-roues électrifié.

Sans oublier, néanmoins, de faire vibrer les cordes sensibles et de s’appuyer sur les fondamentaux liés, en général à la symbolique de la moto, en particulier à son expression au travers de l’esprit du constructeur basque, en passant par le ressort d’une production industrielle hexagonale. « Le principal moteur de notre collaboration réside dans la promesse de la marque DAB : offrir des sensations fortes sur deux roues aux audacieux. Ce puissant engagement nous a conduits à reconnaître la nécessité de nous aventurer dans le domaine électrique, en nous appuyant sur notre héritage fort de 125 ans de savoir-faire. En outre, l'essence des deux marques est ancrée dans la production en France. Nous sommes très fiers de fabriquer nos gammes premium localement, de préserver notre expertise et de contribuer à la croissance de l'industrie française », déclare ainsi Sébastien Mas, président de Peugeot Motocycles.

Mathieu Purrey, président du conseil de surveillance de Peugeot Motocycles, ajoute : « Cette alliance industrielle entre Peugeot Motocycles et DAB Motors reflète la formidable combinaison d'un producteur historique et d'un nouveau venu disruptif. Nous sommes fiers de contribuer au "Made in France" et nous sommes impatients de découvrir la suite. » Le calendrier industriel et les objectifs de production/vente n’ont pour l’heure pas été révélés.

DAB Motors
Création en avril 2017
Siège : 9 rue Pierre Georges Latécoère, Bayonne (Technocité)
Effectif : NC
CA : 320 k€ (2022)