Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hossegor : MACS investit 2,5M€ dans un bâtiment tertiaire

Stratégie
jeudi 04 avril 2024

Le futur bâtiment tertiaire de MACS devrait sortir de terre sur la zone Pédebert à Hossegor - Crédits : MACS

A Soorts-Hossegor, un bâtiment tertiaire est en projet sur la zone Pédebert. Porté par MACS, ce futur équipement de 1.100 m² de plancher sera dédié à l’accompagnement des entreprises. Il devrait être opérationnel à l’automne 2025.

MACS (Maremne Adour Côte-Sud) a décidé de créer un bâtiment dédié à l’accompagnement des entreprises au sein de la zone Pédebert à Hossegor. Historiquement une zone artisanale, celle-ci a vu progressivement s’installer plusieurs magasins d’usine liés au surf. Devenu aujourd’hui un parc d’activités, Pédebert regroupe aujourd'hui une multitude d’activités autour de la glisse (planche de surf, skate, shaper, surfwear…) mais aussi des restaurants.

Un bâtiment tertiaire de 1.100 m² 

D’une surface dans œuvre (SDO) de 1.100m², « il sera un outil modulable et extensible pour une communauté ancré dans la vie locale. Espace de travail ou d’échange, ce lieu de vie commune portera des valeurs d’innovation et d’écoresponsabilité », précise l’agence d’architecture bordelaise MCVD à qui a été confiée la conception de ce bâtiment. Il comprendra « 19 bureaux de 15 à 30 m2 sur R+1 et R+2, un espace partagé et plusieurs salles de réunions » précise la communauté de communes (CdC).

Une offre de services qui reste à définir

Si l’offre de services n’est pour l’instant pas définie, la création d'une pépinière axée sur la glisse a été récemment évoquée par le président de la CdC, Pierre Froustey« Une enquête portant sur des secteurs porteurs et rencontrant des besoins sera menée en 2024 pour préciser l’identité du site et les offres d’accompagnement proposées », explique la communauté. Elle ajoute : « L’offre de services qui sera proposée à Soorts-Hossegor s’inscrit dans la continuité de celle de Tyrosse, en terme de besoins et dans une logique de parcours d’accompagnement des entreprises du territoire de MACS. » A Saint-Vincent de Tyrosse, la pépinière l’Aérial, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, porte deux dispositifs : « un booster (incubateur proposant un accompagnement intensif et sur mesure de 5 mois) et une pépinière pour des activités de moins de 3 ans. » souligne la CdC. 

L'investissement a été chiffré à 2,5 millions d'euros HT. Les travaux devraient être lancés à l’été 2024 en vue d’une livraison à l’automne 2025.

Sur le même sujet