Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après les Landes, Optima Energie pourrait s'implanter dans les Pyrénées-Atlantiques

Stratégie
jeudi 31 août 2023
Après les Landes, Optima Energie pourrait s'implanter dans les Pyrénées-Atlantiques

Optima Energie, réseau d'agence et cabinet de conseil stratégique dans la gestion énergétique. Crédit photo : Pixabay

Proposer un conseil personnalisé aux entreprises qui souhaitent maîtriser leurs dépenses énergétiques. C'est le défi que s'est lancé Julien Rivière. Ce Landais d'origine a rejoint Optima Energie il y a cinq mois, avec pour but d'accompagner un maximum de professionnels. Installé près de Mont-de-Marsan, il ambitionne d'ouvrir trois nouvelles agences en 2024.

Répondre aux enjeux énergétiques de demain. Telle est la mission que s'est fixée Optima Energie. Fondée en 2016 par Fabrice Kipp, la société est spécialisée dans le conseil et l'accompagnement des entreprises dans l'optimisation de leur budget énergétique. « Les différentes crises que nous avons traversées ont créé des situations sans précédent pour beaucoup d'entrepreneurs. Les marges se sont envolées et de nombreuses structures ont vu leurs factures énergétiques exploser », explique Fabrice Kipp. « De ce fait, notre but est de faire de la consommation énergétique des chefs d'entreprise un levier de croissance et non plus un frein. » Un secteur visiblement porteur puisqu'Optima Energie a dépassé les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Aujourd'hui, la société qui compte neuf franchises poursuit son développement. « Notre objectif est d'en avoir 15 d'ici la fin de l'année », relate Fabrice Kipp. Et c'est notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques que de nouvelles structures pourraient être créées en 2024.

« Souscrire au bon contrat au bon moment »

En mars dernier, Julien Rivière a ouvert son agence à Saint-Avit, à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan. « C'est la première franchise Optima Energie ici dans les Landes », sourit-il. L'entrepreneur, qui a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'apporteur d'affaires pour des développeurs de centrales solaires, a eu envie de se diversifier. « Je ne voulais pas me cantonner à une seule spécialisation. Le secteur de l'énergie est relativement vaste et il y a énormément de choses à faire, surtout en ce qui concerne la consommation. Mes années de métier m'ont permis de réaliser qu'il y a une réelle méconnaissance du secteur de l'énergie », explique Julien Rivière. « Par exemple, il faut savoir que souscrire à un contrat d'énergie ne doit pas se faire à n'importe quel moment si on souhaite faire des économies. Le faire en plein hiver, notamment, est une erreur. Les prix flambent. Une partie de mon travail a donc été d'aider les entreprises à trouver le bon contrat d'énergie, au bon moment. »

Une connaissance du métier et un réseau qui ont permis à Julien Rivière de se rapprocher d'Optima Energie en début d'année. « Sa connaissance du territoire a aussi été déterminante dans son recrutement », précise Fabrice Kipp. « Mon but avec ces franchises, est que les services soient au plus près des entrepreneurs. Proximité et réactivité doivent être des maîtres mots », explique le président fondateur. « Et puis les franchisés connaissent les départements et leurs traditions. Ils sont généralement originaires des lieux géographiques dans lesquels ils s'implantent. Selon moi, c'est important d'être une personne du cru pour comprendre les entreprises locales et surtout leurs besoins », détaille Fabrice Kipp.

Une cinquantaine de dossiers en cours

Pour l'heure, Julien Rivière est hébergé dans les locaux de Burotec 40, en attendant d'ouvrir son agence physique, d'ici la fin de l'année. « Il est encore tôt pour se prononcer sur des chiffres exacts mais pour l'instant, le développement de l'antenne landaise suit son cours. Actuellement, je travaille sur une cinquantaine de dossiers, allant de la boulangerie de quartier, en passant par des agriculteurs, des collectivités ou des TPE et des PME », explique-t-il. Les accompagnements proposés par l'agence sont généralement de 24 mois et débutent par un passage en revue de toutes les dépenses liées à l'énergie. « Concrètement, si l'un de nos clients est un industriel qui a besoin de faire fonctionner des machines énergivores, on va déterminer avec lui s'il peut les faire fonctionner en différé et à quelles heures, dans le but de réduire sa facture », détaille l'entrepreneur. « La meilleure économie d'énergie est celle qu'on ne consomme pas », ajoute Fabrice Kipp dans un sourire.

Des dossiers en cours qui permettent à Julien Rivière d'envisager de boucler sa première année avec un chiffre d'affaires de 120.000 euros. Une satisfaction pour lui qui, peu à peu, réussit à se faire connaître dans un secteur géographique considéré comme délaissé. « Nous avons des agences concurrentes à Bordeaux, notamment, mais avec des bureaux implantés dans les Landes, il n'y en a pas. » Pour l'entrepreneur, l'une des forces d'Optima Energie c'est aussi son réseau d'agences et sa maîtrise du terrain. « Notre expertise passe également par une bonne connaissance des fournisseurs. A Vannes, où est implanté le siège social, une équipe est chargée d'échanger avec eux quotidiennement et de se tenir au courant des actualités. C'est de cette façon que nous sommes capables d'être les plus justes possibles dans nos conseils stratégiques. » Autre axe de travail pour l'agence : les projets solaires et les bornes de recharges pour véhicules électriques. « Désormais, nous accompagnons nos clients dans le choix de fournisseurs pour ces deux types d'énergie. Là encore, nous ne sommes pas installateurs mais nous veillons à trouver des solutions qui soient les plus économiques et les plus fonctionnelles possibles. »

Aujourd'hui, si Julien Rivière poursuit son développement dans les Landes, il envisage également d'ouvrir d'autres agences. « Nous avons déterminé trois départements sur lesquels nous aimerions implanter Optima Energie, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées », explique le franchisé. « Je suis en recherche active d'un commercial sur le secteur de Bayonne, et je prévois également l'ouverture d'un bureau à Pau d'ici un an. » Une stratégie qui s'intègre dans le développement national d'Optima Energie. « Nous nous sommes fixés un nombre de 15 points de vente répartis sur le territoire français. Derrière, l'idée est de rester avec cette équipe de franchisés qui constitueront le noyau dur et qui pourront éventuellement recruter des commerciaux et aller démarcher dans d'autres départements », développe Fabrice Kipp. « D'autres projets sont en cours, dont je ne peux pas encore parler, mais je peux dire que selon nos projections, nous pourrions atteindre les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. »

Optima Energie
Année de création : 2016
Effectif : 18 salariés 
CA en 2022 : 5 millions