Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après 3 années de R&D, Canoe livre au consortium du projet 3D magic ses métamatériaux

Stratégie
mardi 25 juillet 2023
Après 3 années de R&D, Canoe livre au consortium du projet 3D magic ses métamatériaux

Fabrication additive. Crédits : Canoe

Porté par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet 3D Magic a été lancé début 2020 pour améliorer les performances des équipements antennaires et répondre à des spécifications en bande passante et de discrétion.

Créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Canoe coopère avec des PME et des grands groupes dans le domaine des technologies composites et matériaux avancés. Elle est équipée de moyens pilotes pour la réalisation de prototypes et préséries et ce sont plus de 100 entreprises qu’elle a à ce jour accompagné.

La plateforme, qui rassemble 45 ingénieurs et dispose de trois sites, à Bordeaux, Pau et Lacq participe à une quinzaine de projets coopératifs à l’échelle nationale et européenne.

C’est sur l’un de ces projets, le « 3D magic » doté d’une enveloppe de près de 300.000 euros que le site de Lacq vient de livrer, pour le compte de l’Agence Nationale de la Recherche, un matériau composite absorbant radiofréquence (RF) à gradient de réflectivité imprimable en 3D.

La commande de l’ANR a été portée par un consortium créé à cet effet avec l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), la plateforme technologique en matériaux avancés d'Aquitaine (CANOE) et le centre de recherche du Groupe THALES, THALES Research and Technology (TRT). Objectif atteint pour CANOE (lacq) qui livre le matériau composite absorbant radiofréquence (RF) à gradient de réflectivité imprimable en 3D attendu.

Pour Teddy Fournier, responsable du projet, Arthur Visse, Yoann Vermosen et Quentin Sogorb « Ce travail, fruit d’une collaboration inégalée, du savoir-faire et de l’implication de chacun, a permis de valider les cinq objectifs majeurs du projet à savoir : (1) la définition de concepts d’absorbants structurés très large bande à gradient de réflectivité, (2) la simulation électromagnétique de ces absorbants, (3) la synthèse et la caractérisation de matériaux composites absorbants « élémentaires » par MP, (4) la mise en œuvre de ces matériaux par FDM pour la réalisation et la caractérisation de véhicules de test et (5) la rétrosimulation et l’établissement de règles de design pour la conception d’absorbants. »