API recrute un directeur des opérations pour accélérer
Titulaire d'un Executive MBA de l'Edhec et diplômé de l'ESC Chambery, Jean-Louis Arnaud a été recruté le mois dernier. Crédit : API
La jeune pousse API va sortir des frontières régionales et se prépare à lancer la conquête du marché national avec ses supérettes autonomes en communes rurales. Pour accompagner cette accélération, elle vient de recruter Jean-Louis Arnaud, notamment attaché pendant des années à l’exploitation d’AuchanDrive, en tant que directeur des opérations.
Lancé il y a un an avec l’ouverture d’un premier site à Claix, en Charente, le concept de supérettes en libre-service implantées en zones rurales, développé par la jeune pousse API, fait florès. 25 ouvertures ont d’ores et déjà été réalisées, avec notamment des implantations récentes dans trois nouveaux départements : Creuse, Vienne et Haute-Vienne. Le maillage du territoire, pour l’heure uniquement néo-aquitain, devrait atteindre 40 supérettes en début d’année prochaine, un cap à partir duquel le développement devrait connaître « une accélération forte » marquée par un déploiement hors du territoire régional.
Dans ce cadre, API renforce son encadrement et annonce le recrutement de Jean-Louis Arnaud en tant que directeur des opérations. Ancien du groupe Auchan, qu’il avait rejoint en 1993, il a notamment piloté l’exploitation d’Auchan Drive de 2014 à 2049. Il était dernièrement directeur de projet e-commerce au sein de ce groupe de distribution. « API est fière que des experts du retail comme Jean-Louis Arnaud rejoignent son projet et puissent participer à développer notre solution qui apporte un réponse innovante au manque de commerces de proximité dans les zones rurales », déclare à cette occasion Marie-Laure Basset, la CEO d’API.
Libre-service et autonomie du client, étape du paiement comprise. Crédit : API
Basée à Saint-Palais-de-Négrignac, la SAS API Distribution, devenue entreprise à mission, compte actuellement 45 personnes et prévoit de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année, « avant une accélération forte prévue en 2024, correspondant à des ouvertures de supérettes dans de nouveaux territoires », est-il souligné dans un communiqué. L’enseigne précise qu’elle « recrute localement ses collaborateurs, les “Apiciers”, qui approvisionnent et entretiennent une grappe de quatre à cinq supérettes par zone géographique. Ils sont présents six jours sur sept, quelques heures dans chaque magasin ». En juillet dernier, la CEO d’API déclarait à Placéco que « 70% de notre offre est à prix supermarché, grâce à un partenariat avec Carrefour ».
API
SAS fondée en juillet 2021
Siège social : Saint-Palais-de-Négrignac
Effectif : 45 personnes
CA : NC