Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ADAXIS qui transforme les robots industriels en imprimante 3D ouvre un bureau aux Etats-Unis

Stratégie
vendredi 10 mars 2023

Le président Henri Bernard et directeur technique Guénolé Bras, depuis les nouveaux locaux à la Technocité. Crédit: Adaxis

La société créée en 2021 ADAXIS à la Technocité Bayonne continue son déploiement et s’installe aux Etats-Unis. Depuis deux ans, elle propose un outil qui permet de transformer n’importe quel robot industriel en imprimante 3D.

Déjà du chemin de parcouru pour ADAXIS depuis deux ans. La société franco-suédoise immatriculée à la Technocité de Bayonne poursuit le développement de sa solution. ADAXIS propose en effet un logiciel “AdaOne” capable de transformer un robot industriel en machine 3D. « On aide les industries manufacturières à être plus performantes et innovantes dans la manière et produire et réparer, c’est-à-dire que n’importe quelle PME aujourd’hui peut facilement mettre en oeuvre des procédés d’impression 3D robotisé grâce à notre logiciel » explique Henri Bernard, cofondateur d'ADAXIS. Une solution pour leur permettre de répondre aux grands enjeux selon le jeune chef d’entreprise. « On leur demande de produire localement, d’utiliser moins de matériaux, d’être plus respectueux de l’environnement, de pouvoir faire à la demande, et de réparer » justifie Henri Bernard. Une cible PME qui fait partie de la clientèle visée avec un prix de la solution abordable.

Il s’agit d’un modèle de SaaS, à 7.500 euros l’année qui donne accès au logiciel, à la maintenance à distance, et aux mises à jour avec un accent très fort sur la partie support. « On travaille au quotidien avec nos clients pour résoudre leurs problématiques » assure Henri Bernard.

30 % des clients aux Etats-Unis

Ainsi, c’est dans cette optique de répondre aux besoins des clients qu'ADAXIS est en train d’ouvrir un bureau aux Etats-Unis à Atlanta. « Le pays représente 30 % de notre chiffre d’affaires » explique Henri Bernard. Un collaborateur a été recruté sur place pour la partie business développement. ADAXIS a choisi Atlanta, poussé par l’un des investisseurs américains NewFund, arguant que « c’est une partie du pays en plein essor » poursuit-il. Un bureau qui s’ajoute à celui déjà ouvert en Inde en août 2022 pour répondre plus facilement à la clientèle asiatique.

ADAXIS se veut être une réponse pour les entreprises. Car si le marché de l’impression 3D s’est beaucoup développé, notamment pour ses utilisations en BtoC, « il en existe beaucoup moins en BtoB » explique Henri Bernard. Ainsi ADAXIS a réalisé plusieurs années de recherche avant de développer sa solution AdaOne pour un marché de petite industrie, et de répondre à un vrai besoin. Notamment sur la question salariale. « C’est facile de trouver sur le marché quelqu’un qui fait faire marcher une imprimante 3D commerciale », détaille Henri Bernard. « Trouver quelqu’un qui soit capable de programmer un robot industriel pour faire de l’impression de grandes dimensions, c’est beaucoup plus compliqué ».

Avec sa solution AdaOne, ADAXIS se revendique « une des solutions leader sur le marché du dépôt de matière robotisé, tout ce qui va être le métal, le polymère et le béton », explique Henri Bernard. La société vient de récupérer un nouveau local sur le site Technocité à Bayonne, où elle a fait installer justement des machines fournies par des partenaires fabricants de machines. Car malgré l’ouverture de bureaux en Inde et aux Etats-Unis, « la partie technique est uniquement faite depuis la France » insiste Henri Bernard. « On a vraiment vocation à être un acteur clé de la robotique de demain, et que le cœur du développement se passe à Bayonne ». Il faut dire que les cofondateurs d'ADAXIS se sont connu à l’école d’ingénieur de Bidart, l’ESTIA, qui les a d’ailleurs bien accompagnés. Depuis, ils ont reçu le soutien de l’entreprise voisine Compositadour, de la BPI, ainsi que de l’agglomération Pays basque, qui leur a d’ailleurs remis le prix de l’innovation en 2021.

Recrutement en cours

Côté commercial, ADAXIS mise beaucoup sur le bouche à oreille. « On est sur un marché de niche, et pour le moment, ce sont plutôt les fabricants de machines qui viennent nous voir » précise-t-il. Sur les 60 clients, 30 sont en Europe, 20 aux Etats Unis, et 10 dans le reste du monde. Plusieurs secteurs : l'aéronautique spatiale, l'énergie, les transports, le retail, le design, et l'architecture.

Actuellement, 11 salariés travaillent pour ADAXIS, dont 8 à Bayonne, et le reste répartis entre la Suède, l’Inde et les Etats Unis. L’entreprise recrute actuellement cinq personnes (3 développeur.ses informatiques, un.e directeur/trice marketing et un.e support clientèle). À l’horizon des 18 prochains mois, ADAXIS compterait une vingtaine de collaborateurs et espère passer de 60 à 200 clients. La société franco-suédoise devrait boucler l’exercice 2022 au-delà des 400.000 euros de chiffre d’affaires.

***

ADAXIS (2021)
8 salariés
CA: > 400.000 euros (2022 à consolider)
9 Rue Pierre Georges Latecoere, 64100 Bayonne