Un nouveau pôle sportif sur le territoire de MACS
Selon Pierre Froustey, le sport est un acteur incontournable de l'aménagement du territoire. Crédit photo : Yannick Revel
Lors du conseil communautaire de MACS du 24 juin, les élus de collectivité locale ont voté une extension de compétence en vue de la création d’un nouveau pôle sportif. Situé à Soustons, ce futur équipement sera centré autour de la pratique de la gymnastique.
Pour sa dernière séance avant la trêve estivale, le conseil communautaire s’est surtout penché sur les chiffres. « Il s’agit d’une séance technique pour approuver les comptes de l’année passée », énonce en préambule le président de la communauté de communes, Pierre Froustey. Sans accroc et sans contestation, ses chiffres sont validés par des votes à l’unanimité. En fin de séance, un projet d’avenir pointe à l’ordre du jour, celui d’un futur pôle sportif.
Une telle décision n’est pas anodine et participe de la politique globale de la collectivité locale. Depuis 2008, déjà quatre pôles sportifs ont vu le jour, créés par MACS. Après le centre aquatique Aygueblue à Saint-Geours-de-Maremne, le pôle APPN (activité physique de pleine nature) à Soustons en 2015, le pôle acrobatie et sports urbains à Capbreton en 2020 et le pôle rugby à Saint-Vincent-de-Tyrosse en 2022, un cinquième équipement devrait apparaître dans les prochaines années.
Un intérêt communautaire
De nouveau situé sur la commune de Soustons, ce futur pôle sera articulé autour de la pratique de la gymnastique. En effet, malgré son succès grandissant, le club des Ecureuils occupe des locaux vétustes. « Il s’agit du seul club de gymnastique avec agrès du territoire, il compte à ce jour 437 licenciés dont 60% viennent d’autres communes de MACS », précise Benoît Darets, vice-président en charge de la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la famille et du sport. Des chiffres qui justifient déjà un intérêt communautaire.
Pour ériger l’équipement, des terrains sont déjà fléchés. « Ce sont des hangars acquis il y a plusieurs années par la commune de Soustons auprès de l’entreprise de transport Resano », explique Pierre Froustey. Cédés par la commune à MACS pour la construction, ils seraient ensuite mis à disposition de Soustons pour la gestion de l’équipement. « Il y a aura de la gymnastique avec Les Écureuils mais aussi d’autres disciplines connexes avec d’autres associations », précise le président.
Un projet à plus de 3 millions d’euros
Participant à la politique d’attractivité du territoire, le futur pôle est envisagé comme un outil social pour la pratique du sport au quotidien mais aussi comme un élément de rayonnement avec la possibilité d’accueillir et de développer le plus haut niveau. De plus, le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de sobriété foncière prônée par la collectivité. S’agissant d’un espace déjà urbanisé, « cette solution ne fait apparaître ni d’achat, ni de consommation de foncier», se réjouit Benoît Darets lors de sa prise de parole pour la mise au vote.
Sans surprise, les élus ont validé à l'unanimité le transfert de compétence afin d’entamer le chemin (administratif, financier et technique) vers la construction du pôle gymnastique. Dans les dossiers de la ville de Soustons, le projet de construction a déjà été chiffré. La prévision du budget travaux s'élèverait à 3,5 millions d’euros. Une somme qui sera affinée lors des prochaines étapes menant vers l’aboutissement de cette volonté.