Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Trambus : les travaux se poursuivent pour étendre la ligne T2 jusqu’à Bassussarry

Écosystème
mardi 15 juillet 2025
Trambus : les travaux se poursuivent pour étendre la ligne T2 jusqu’à Bassussarry

La ligne T2 du Trambus sera étendue jusqu'à Bassussarry à l'horizon 2026. Crédits : Txik Txak

Cinq ans après son lancement, le Trambus continue de s’étendre. Reprise du chantier à la fin de l’année pour permettre à la ligne T2 de desservir Makila à Bassussarry d’ici fin 2026.

Trambusa heldu da. Le Trambus arrive. C’est ce qu’on pouvait lire sur les panneaux de chantier alors que le réseau Txik Txak faisait des travaux entre les ronds points Saint Léon et Sutar à Bayonne. La deuxième phase de chantier va bientôt commencer à la fin de l’année entre Sutar et Makila à Bassussarry pour l’extension de la ligne T2. Objectif : une mise en service d’ici fin 2026, avec plus de 2,5 kilomètres de voies réservées aux bus entre Makila et le rond-point de Maignon.

Cette extension doit offrir une alternative directe à la voiture pour les trajets domicile-travail, notamment vers les zones d’activités du secteur. Selon le calendrier annoncé, un Trambus partira toutes les 15 minutes de Makila, pour rejoindre Technocité en moins de 10 minutes et le centre de Bayonne en moins de 20 minutes. Trois parkings relais totalisant 670 places gratuites seront aménagés à Makila et Maignon pour faciliter l’accès au réseau.

Mis en service en 2020, le Trambus revendique 17 millions de voyageurs transportés depuis son lancement et une fréquentation en hausse de 30 % sur les trois dernières années. Le réseau poursuit par ailleurs sa transition vers un parc 100 % électrique à l’horizon 2032. Déjà 43 % des bus sont électrifiés. L’ensemble s’inscrit dans le cadre du Plan des mobilités, qui vise à réduire la part de la voiture individuelle de 77 % en 2020 à 52 % en 2030.

Sur le même sujet