St-Vincent-de-Tyrosse : un collège et un gymnase en projet
Le collège et le gymnase seront opérationnels pour la rentrée 2027. Crédit : Département des Landes
Le Département des Landes s’apprête à investir à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Une enveloppe de 20 millions d’euros va permettre de créer deux nouveaux équipements, un collège et un gymnase. Ils devraient être opérationnels pour la rentrée scolaire 2027.
De nouveaux équipements vont voir le jour à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Porté par le Département des Landes, le projet consiste à construire un collège et un gymnase. L’établissement scolaire devrait voir le jour sur un foncier situé à proximité de la route de Bordeaux. D’une capacité de 600 élèves, il disposera de plus de 7.100 m² de plancher. Et à l’extérieur, ce sont plus de 10.200 m² qui seront aménagés notamment pour des activités sportives. Pour l’équipement sportif, le terrain identifié est localisé en face du lycée. Sur une surface utile de 2.306 m², l’espace dédié aux pratiques sportives (aire d’évolution + gradins de 300 places + « mur à gauche ») occupera près de 1.800 m².
Ouverture à la rentrée 2027 après 20 mois de travaux
Les travaux, dont le coût a été estimé à 20 millions d’euros HT (17 M€ pour le collège + 3 M€ pour le gymnase), devraient démarrer en janvier 2026 et durer 20 mois. La livraison est programmée pour la rentrée scolaire de l'année suivante. Pour réaliser cette opération, le Département des Landes vient de lancer la consultation de concepteurs. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 21 décembre.