Société à mission, territoire à mission : quels enjeux pour le management ?
Crédits Gerd Altmann de Pixabay
L’IAE Pau-Bayonne, l'école de management de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, réunit régulièrement les acteurs publics et privés pour des rencontres thématiques sur la gestion des entreprises. Ce jeudi 22 juin, ce sont les entreprises et territoires dits « à mission » qui feront l'objet des débats.
C'est la loi PACTE de 2019 qui a institué cette qualification qui, techniquement, consiste à intégrer dans les statuts de l'organisation une notion d'intérêt social. Il s'agit d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. L'affichage ne suffit pas puisqu'un décret de 2020 a prévu de faire contrôler par un organisme tiers indépendant (OTI) l'application des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts. La qualité d'entreprise à mission vise à rendre plus pertinente l'action de l'entreprise et de renforcer ses impacts sur un territoire.
Pour les organisateurs de la conférence, cette démarche s'inscrit dans la perspective des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils ont réuni différents chercheurs et entrepreneurs qui présenteront les enjeux en termes de management et témoigneront de leur expérience :
- Meriem Mengi : enseignant-chercheur UPPA, LiREM
- Mohamed Amara : vice-président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, président de la Technopole Helioparc
- Alain Schnapper : directeur général de la Communauté des entreprises à mission
- David Pouyanne : fondateur et président exécutif du groupe Essor, entreprise à mission
- Timothée Duverger : chaire Territoires de l'ESS - enseignant-chercheur Sciences Po Bordeaux
- Sandra Latour : vérificatrice société à mission - associée AUPEAM
1.008 sociétés à mission fin 2022
L'Observatoire des Sociétés à Mission a dénombré 1.008 sociétés à mission fin 2022. Le statut rencontre le succès puisque le nombre de sociétés à mission qui a quintuplé en deux ans, et presque doublé en un an.
Le baromètre 2023 montre que le nombre de sociétés à mission est mieux réparti entre l’Ile-de-France et les autres régions. Alors que l’Ile-de-France comptabilisait plus de la moitié des sociétés à mission en 2020 (57%), elle n’en dénombre plus que 43% fin 2022.
Hors Ile-de-France, les régions comptant le plus de sociétés à mission sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Quatre régions ont connu une progression particulièrement forte cette année : la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine où le nombre de sociétés à mission a presque doublé, suivies de très près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si tous les secteurs d’activité ont aujourd'hui des entreprises à mission, les services demeurent les principaux fournisseurs avec 78% des sociétés à mission aujourd’hui, soit un total de 789 entreprises. Le secteur du commerce a vu leur nombre doubler en un an, en passant de 67 à 123 entreprises. L'industrie connaît une croissance plus relative (30 nouvelles sociétés à mission en 2022).
A noter que l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités ont récemment adopté ce statut.
Société à mission, Territoire à mission : Quels enjeux pour le management ?
jeudi 22 juin 18h Technopole Helioparc - Pau
Inscription nécessaire