Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sanguinet : un « Coeur de village » à 6,4 M€

Écosystème
vendredi 08 décembre 2023

Crédit : commune de Sanguinet

Sanguinet a décidé de doter son territoire de nouveaux équipements. L’opération baptisée Coeur de village 2 devrait notamment réunir un espace socioculturel et une maternelle. Un investissement chiffré à 6,4 millions d'euros.

Sanguinet a décidé de continuer d’investir dans de nouveaux équipements. Depuis 1980, la commune connaît une forte croissance démographique (plus de 4.500 habitants à ce jour) et soutient depuis 2010 ce développement avec la création d’un espace périscolaire de 1.000 m² et d’une école élémentaire de 10 classes.

Dernièrement, c’est un important programme mixte avec des logements et des commerces qui a vu le jour en centre-bourg avec une place dédiée aux marchés et aux animations. La collectivité, qui voit par ailleurs quadruplé sa population en période estivale, a décider de réaliser un nouveau complexe.

Un ensemble de 2.250 m² et une halle de 250 m²

Baptisée Cœur de Village 2, cette opération consiste dans un premier temps à démolir l’école maternelle vieillissante  de 1.500 m² de surface dans œuvre (SDO) en conservant le bâtiment Jules Ferry qui fera l’objet d’une réhabilitation ultérieure. Celle-ci sera reconstruite en lieu et place, en intégrant notamment un accueil périscolaire et un réfectoire. Est également prévu, la construction d’un espace socioculturel d’environ 950 m² SDO qui comprendra un auditorium, des espaces associatifs, l’office de tourisme intercommunal ainsi qu’une médiathèque « nouvelle génération ».

Enfin, une grande halle couverte de 250 m² sera construite à proximité. Cet ensemble (hors halle) disposera d’une surface d’environ 2.250 m². Afin de mettre en œuvre ce projet, la collectivité consulte en vue de l’attribution d’un marché global de performance. Celui-ci comprend la conception, la réalisation, l’exploitation technique et la maintenance. Le coût a été estimé à 6,4 millions d’euros HT. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 12 décembre.

Sur le même sujet