Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Port d'Avenir à Capbreton : un appel à manifestation d'intérêt

Écosystème
lundi 04 décembre 2023

La zone technique est l'un des points névralgiques du port de Capbreton. Crédits : Lauriane Negron

Le Port d'Avenir doit devenir un pôle nautique attractif. Telle est la volonté de MACS. La Communauté de communes du sud des Landes porte depuis plusieurs mois déjà un projet d'ampleur autour de la rénovation du port de Capbreton. Un appel à manifestation vient d'être lancé, pour cet espace, seul port du département, autour de la mise en œuvre d'un pôle nautique.

Alors que le calendrier de la zone technique a été dévoilé il y a quelques semaines, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt. Une démarche centrée sur la mise en œuvre d'un pôle nautique implanté sur le port de Capbreton. Le but : créer un espace de concession sur site, mais aussi permettre la vente d'accessoires de bateaux, ou encore la création d'ateliers techniques et de commerces.

Un pôle nautique à horizon 2026

C'est un projet qui a été construit « en concertation avec les plaisanciers et les pêcheurs ». Dans un communiqué, la Communauté de communes a fait part de sa volonté de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour attribuer les conventions d’occupation du domaine public maritime dont elle est gestionnaire. «  En 2024, une première étape sera engagée autour de la mise en œuvre de ce pôle nautique qui devrait sortir de terre à horizon 2026. » A noter qu'une période transitoire de travaux est programmée sur trois ans. « Les lots proposés seront localisés sur l’emprise de l’actuelle zone technique qui va être totalement restructurée et modernisée. L’appel à candidature est ouvert à partir du lundi 4 décembre 2023 et se conclut le mercredi 17 janvier 2024 à 14 heures », précise encore MACS. 

A noter que les activités autorisées à postuler doivent correspondre à une ou plusieurs des catégories recherchées, et notamment, la concession et la vente de bateaux de plaisance neufs et d'occasion, mais aussi la location. Autre catégorie : les ateliers techniques avec l'entretien, la maintenance, la réparation de bateaux, d’équipements ou de matériel de plaisance et de pêche. Enfin, la catégorie commerces a été retenue avec la vente de matériel et d'équipement pour bateaux et activités de plaisance et/ou de pêche.

Informations et inscriptions