Philippe Darriet nouveau directeur de l’ISVV
Nouveau directeur pour l'ISVV, institut de l'Université de Bordeaux qui œuvre à la recherche, l'enseignement supérieur, la formation et le transfert de technologie. Crédit : ISVV
Enseignant-chercheur, Philippe Darriet est élu directeur de l’ISVV, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, pour un mandat de 5 ans. Il prend la suite d’Alain Blanchard.
Changement à la tête de l’ISVV, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, qui porte à sa direction Philippe Darriet, élu pour un mandat de 5 ans. Professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, il a dirigé pendant 10 ans l’unité de recherche Œnologie de l’ISVV, dont il est enseignant-chercheur depuis sa création en 2009. Il succède à Alain Blanchard, directeur depuis fin 2016 et qui avait lui-même pris la suite de l’emblématique Denis Dubourdieu. Philippe Darriet, qui a préparé une thèse de doctorat sur l’arôme du Sauvignon blanc, est justement à l’origine de la “Chaire Denis Dubourdieu”, chaire de recherche dont la mission principale est « d’approfondir les connaissance sur les liens en perception sensorielle et caractéristiques des vins », est-il rappelé dans un communiqué.
D'ici juin prochain, il sera rejoint par 4 directeurs adjoints pour développer des actions en cohérence avec les stratégies et politiques partagées par l'Université de Bordeaux, l'INRAE et Bordeaux Sciences Agro.
Présidé par Nicolas Gailly, l'ISVV a ouvert ses portes en janvier 2009, à l'issue d'un programme financé à plus de 60% par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi par l'Union européenne (fonds FEDER), l'Etat, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il a aujourd'hui les statuts d'un institut dérogatoire de l'Université de Bordeaux. Il est installé au sein d'un bâtiment de 10.000m² édifié sur le site de l'INRA à Villenave d'Ornon et dispose d'une parcelle de vigne expérimentale sur site. Il accueille chaque année plus de 600 étudiants, dont 60 œnologues diplômés et 160 stagiaires en formation continue.