Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Philippe Darriet nouveau directeur de l’ISVV

Écosystème
mardi 18 avril 2023
Philippe Darriet nouveau directeur de l’ISVV

Nouveau directeur pour l'ISVV, institut de l'Université de Bordeaux qui œuvre à la recherche, l'enseignement supérieur, la formation et le transfert de technologie. Crédit : ISVV

Enseignant-chercheur, Philippe Darriet est élu directeur de l’ISVV, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, pour un mandat de 5 ans. Il prend la suite d’Alain Blanchard.

Changement à la tête de l’ISVV, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, qui porte à sa direction Philippe Darriet, élu pour un mandat de 5 ans. Professeur d’œnologie à l’Université de Bordeaux, il a dirigé pendant 10 ans l’unité de recherche Œnologie de l’ISVV, dont il est enseignant-chercheur depuis sa création en 2009. Il succède à Alain Blanchard, directeur depuis fin 2016 et qui avait lui-même pris la suite de l’emblématique Denis Dubourdieu. Philippe Darriet, qui a préparé une thèse de doctorat sur l’arôme du Sauvignon blanc, est justement à l’origine de la “Chaire Denis Dubourdieu”, chaire de recherche dont la mission principale est « d’approfondir les connaissance sur les liens en perception sensorielle et caractéristiques des vins », est-il rappelé dans un communiqué.

D'ici juin prochain, il sera rejoint par 4 directeurs adjoints pour développer des actions en cohérence avec les stratégies et politiques partagées par l'Université de Bordeaux, l'INRAE et Bordeaux Sciences Agro.

Présidé par Nicolas Gailly, l'ISVV a ouvert ses portes en janvier 2009, à l'issue d'un programme financé à plus de 60% par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, mais aussi par l'Union européenne (fonds FEDER), l'Etat, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il a aujourd'hui les statuts d'un institut dérogatoire de l'Université de Bordeaux. Il est installé au sein d'un bâtiment de 10.000m² édifié sur le site de l'INRA à Villenave d'Ornon et dispose d'une parcelle de vigne expérimentale sur site. Il accueille chaque année plus de 600 étudiants, dont 60 œnologues diplômés et 160 stagiaires en formation continue.