Les Néo-Aquitains récompensent cinq entreprises landaises
Les lauréats landais de cette édition 2023 des Néo-Aquitains. Crédits : Lauriane Negron
De l'innovation à la responsabilité sociétale et environnementale, les entreprises landaises étaient à l'honneur hier soir à Saint-Pierre-du-Mont. Cinq d'entre elles ont été récompensées, chacune représentant une filière différente. Mais toutes ont en commun une volonté de s'engager pour un avenir plus vertueux.
Comme chaque année depuis 17 ans, le journal Sud Ouest et la Banque populaire mettent à l'honneur des entreprises du territoire. Hier, près de Mont-de-Marsan, cinq sociétés landaises ont été récompensées. Parmi elles, le géant Gascogne SA qui a reçu le prix départemental. Cette société spécialisée dans la fabrication de papiers, cartons et emballages à partir de bois, représentera également les Landes lors de la grande finale régionale, le 8 février prochain. Son gérant, Dominique Coutière, s'est dit fier de recevoir cette récompense, mais aussi de s'impliquer « toujours plus durablement pour ce département qui lui tient tant à cœur. »
Faire rimer innovation et RSE
Autre nominé hier soir, la scierie Bédora & Cie, qui a reçu le prix éco-durable. Depuis qu'il a repris la société en 2018, le gérant, Frédéric Léonard, a eu tenu à s'engager dans la responsabilité sociétale. « J'ai fait les choses non pas en réfléchissant au profit que je pouvais générer derrière mais simplement, au nom du bon sens. J'ai moi-même été salarié et j'ai pris des mesures que j'aurais aimé qu'on prenne pour moi. » Depuis cinq ans, il a mis en place la semaine de quatre jours, installé des infrastructures qui visent à améliorer la qualité de travail de ses salariés mais a également voulu investir « d'un point de vue environnemental. » Sur le toit des hangars qu'il a fait construire, des panneaux photovoltaïques permettent à l'entreprise d'être autosuffisante en énergie.
De son côté, Anthony Gavend a décroché le prix de l'innovation avec sa société Shields Robotics. Spécialisée dans la fabrication de drones et la prévention des risques, notamment, la société ne cesse de croître et de développer des projets « un peu fous », comme l'évoque son fondateur.
Prix de la start-up et de la transmission
Le prix de la start-up est quant à lui revenu à Pierre-Yves Morvan, fondateur de la société AVEC. Après une carrière dans l'industrie, il a s'est donné pour objectif de diminuer son empreinte environnementale. Il a ainsi travaillé sur une alternative aux emballages plastiques en développant des pièces en cellulose. Plusieurs milliers de pièces sortent chaque jour de ses ateliers installés à Domolandes avec, parmi ses clients, quelques grands noms comme Safran.
Enfin, dernier prix, celui de la transmission, qui a été remis à l'entreprise Eco-Transformation. Cette société qui collecte, recycle et valorise les déchets de bois a été fondée en 1997, par Pierre Mouyen. Aujourd'hui, le dirigeant qui est à la tête d'une équipe de 37 salariés, travaille également avec ses deux fils. Ensemble, ils ont à coeur de continuer à faire connaître leur entreprise et sa volonté de répondre à des besoins industriels en accord avec notre époque.