Le conseil d’administration des abattoirs de Mauléon démissionne
Les abattoirs du Pays de Soule de Mauléon avaient été pointé du doigt dans des images de l'association L 214. Crédits : Agglomération Pays basque
La préfecture confirme avoir reçu la démission du conseil d’administration des abattoirs de Mauléon. La direction dénoncerait une « trop grande pression » proche « du harcèlement ».
Le conseil d’administration des abattoirs du pays de Soule à Mauléon a bien démissionné. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a confirmé ce jeudi une information révélée par nos confrères de France Bleu Pays basque. Selon la radio locale, le conseil d’administration aurait démissionné « en raison d’une trop grande pression de la part d’une vétérinaire de la DDPP » ajoutant qu’il s’agirait « quasiment du harcèlement ».
Dans son communiqué, le préfet « dénonce fermement ces propos qui mettent gravement en cause le professionnalisme du service vétérinaire de la DDPP ». Un document dans lequel le représentant de l’Etat témoigne sa confiance notamment à l’agent chargé de suivre la structure de Mauléon.
Selon la source citée par France Bleu Pays basque, « la pression dure depuis l'affaire de maltraitance dénoncée par L 214 (voir encadré) en 2016, mais s'est accentuée cette année ». Une accentuation sur laquelle le préfet revient dans son communiqué. Il indique que « pendant trois mois cet automne, des spécialistes de la filière de l’élevage et du ministère de l'Agriculture se sont mobilisés pour conseiller l’abattoir dans ses démarches de mise en conformité » avec un plan d’actions concrètes. Il rappelle le rôle « irremplaçable joué par l’abattoir de Mauléon pour la filière ovine et bovine du département » afin de justifier le processus « spécifique d'accompagnement de la structure mis en place pour lui permettre de se conformer pleinement à la réglementation ».
Enfin le représentant de l’état dit se tenir à la « disposition de la nouvelle gouvernance de l’abattoir lorsque celle-ci sera installée, pour poursuivre le déploiement du plan d’action ».
En 2016, l'association de protection des animaux L214 a diffusé des images clandestines mettant en évidence des actes de maltraitance animale aux abattoirs du Pays de Soule de Mauléon. Le 29 octobre 2018, le tribunal administratif de Pau a condamné l'abattoir et son ancien directeur à six mois de prison avec sursis et a une amende. Par la suite, fin juillet 2023, le tribunal administratif de Pau, saisi par l'association L214, a reconnu des dysfonctionnements dans l’activité de contrôle exercée par les services de l’État. Les services vétérinaires de l'État ont également été condamnés à une amende. |