Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dans le sud des Landes, un appel à candidatures pour un projet agricole

Écosystème
lundi 04 septembre 2023
Dans  le sud des Landes, un appel à candidatures pour un projet agricole

A Saint-Martin-de-Seignanx, un appel à candidatures pour un projet agricole. Crédit photo : Tom Fix

Favoriser l’installation d’une activité agricole sur les terres communales. C'est le but de l'appel à candidatures lancé par la ville de Saint-Martin-de-Seignanx. La municipalité souhaite mettre à disposition certaines parcelles au travers d’un bail emphytéotique pour faciliter l’installation d’un ou de plusieurs porteurs de projets agricoles.

« Vous avez un projet agricole mais ne savez pas encore où vous installer ? » Sur son site internet, le Département des Landes a relayé l'information il y a quelques jours : un appel à candidatures a été lancé à Saint-Martin-de-Seignanx. La commune est propriétaire d’un terrain de six hectares situé entre le Bourg et le Quartier Neuf, au niveau de la route de Lannes, en proximité immédiate du cœur de ville. « La municipalité souhaite ainsi mettre à disposition certaines parcelles au travers d’un bail emphytéotique pour faciliter l’installation d’un ou de plusieurs porteurs de projets agricoles » indique le Département. Les terres en question représentent « un fort intérêt patrimonial et identitaire que la commune souhaite valoriser au travers d’une dimension citoyenne associée à l’activité agricole » est-il précisé.

Intégrer les enjeux environnementaux du territoire 

Derrière cette opération, plusieurs objectifs : répondre aux besoins du territoire, initier un projet agricole collectif mais aussi intégrer les enjeux environnementaux du territoire et les pratiques exercées sous le signe de qualité officiel Agriculture biologique. « La ville souhaite également valoriser les circuits courts de commercialisation et de proximité, intégrer une dimension économiquement viable, mais aussi tenir compte d’une dimension pédagogique et citoyenne », détaille le Département.

A noter que la ou le candidat retenu bénéficiera de l’accompagnement technique du CPIE Seignanx Adour. « Ce dernier anime la transition agricole et environnementale du territoire à travers ses actions sur la préservation du foncier agricole, l’accompagnement des porteurs de projet dans le cadre d’installation et de reprise/transmission et l’accompagnement aux changements des pratiques agricoles vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux », détaille le département. « Pour co-construire ce projet, le suivre à chaque étape et permettre son avancée, la commune a mis en place un comité de pilotage. Dans un objectif de représentativité et de transversalité, il est composé d’acteurs institutionnels, associatifs et de citoyens de la commune. » Les candidatures doivent être adressées à la municipalité avant le 10 novembre 2023.

Informations et inscriptions