Coup d’envoi pour le Grand Prix de l'Innovation de Domolandes
Les inscriptions au Grand Prix de l'innovation sont ouvertes. Crédit photo : Domolandes
Dans le paysage de la construction, le Grand Prix de l'Innovation de Domolandes s'est imposé comme un événement incontournable. Ce concours met en lumière les pépites technologiques et les approches disruptives qui façonneront le futur de nos cadres de vie.
C’est parti ! L’appel à candidatures est lancé pour participer à la 14ᵉ édition du Grand Prix de l'Innovation – Construction durable & Cadre de vie. Devenu une référence, ce concours national met à l'honneur les projets innovants dans des secteurs clés tels que la construction durable, l'habitat, l'aménagement, le paysage, l'agencement et le cadre de vie.
À la clé, une dotation de 20.000 euros, mais bien plus encore. Car pour les lauréats s’ouvre l'opportunité d'intégrer un écosystème national d'excellence dans l'innovation pour la ville et le bâtiment durable, bénéficiant ainsi d'une visibilité forte auprès de professionnels, d'investisseurs, de partenaires industriels et institutionnels. Ouvert aux entreprises créées après le 31 mars 2020, le Grand Prix de l'Innovation s’adresse aux porteurs de projet résidant en France avec une innovation en lien direct avec les thématiques du concours (construction durable, habitat, aménagement, paysage, agencement, cadre de vie).
Un palmarès de dimension nationale
Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2025 pour s’inscrire. La demi-finale se tiendra le 09 octobre à Bordeaux, où les projets présélectionnés auront l'occasion de pitcher devant un comité d'experts. Enfin, le Grand Jury et la remise des prix auront lieu le 18 novembre à Paris.
L’an dernier, la start-up Revolty (basée dans l’Essonne) a remporté le Grand Prix de l’Innovation pour son procédé unique de recyclage des batteries au lithium de la mobilité électrique. Ce système permet un stockage solaire résidentiel durable et abordable, rendant l’énergie renouvelable plus accessible aux propriétaires de panneaux solaires. L’année précédente, c’est Waste in Peace (Bouches-du-Rhône) qui a été récompensé pour son compresseur de déchets autonome en énergie alors que l’entreprise landaise Unelo (Saint-Geours-de-Maremne) recevait le second prix pour ses solutions de revêtements extérieurs (stationnements, les voiries, les pistes piétonnes et cyclables) à base de sédiment de dragage.