Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cathédrale de Dax : qui paiera la facture de 24 millions d’euros?

Écosystème
mardi 25 février 2025
Cathedrale-Dax

La cathédrale Notre-Dame de Dax est aussi appelée Sainte-Marie. Crédit photo : CTHOE

Après les travaux pharaoniques de celle de Paris, une autre cathédrale Notre-Dame nécessite une intervention d’envergure. À Dax, l’édifice religieux doit subir un chantier, dont le coût estimé s'élève à près de 24 millions d'euros. Cette somme astronomique soulève d'importantes questions quant au financement de ce projet.

Si elle ne menace pas de s’effondrer, la cathédrale de Dax a bien besoin de travaux conséquents pour réparer les désordres et stopper sa dégradation. Infiltrations d’eau par la toiture, fissures béantes dans les murs, risques de chutes de pierres nécessitant l’installation d’un filet de protection… la liste des interventions est détaillée dans un rapport établi par Richard Duplat, architecte du patrimoine. Sur la base de ces constations, le conseil municipal du 5 décembre dernier a révélé le montant du budget pour effectuer les travaux. La potentielle addition s’avère salée et a déjà du mal à passer.

La somme estimée pour un tel chantier s’élève à 23,9 millions d’euros. Un montant difficile à assumer pour une ville de 22.000 habitants dont le budget annuel d'investissement se situe entre sept et neuf millions d’euros. Le chantier s’annonce titanesque et devrait s’étaler sur dix ans avec un démarrage dès cette année pour parer au plus urgent. Mais avant même les premières interventions, une question de fond se pose : qui paiera la facture?

Explorer toutes les pistes

Dans les Landes, il n’y a point de sauveurs spontanés, incités à la générosité suite à un épisode catastrophique comme à Notre-Dame-de-Paris. Ici, le temps fait son effet sur un bâtiment érigé entre les XVIIe et XIXe siècles. Le manque d’entretien est aussi en partie responsable mais aujourd’hui, il faut agir. Le classement de l’édifice aux Monuments Historiques, depuis 1946, permet de prétendre à une aide de l’État. Au regard du contexte budgétaire du pays, sera-t-elle à la hauteur des enjeux? Aux côtés de cette subvention, la commune explore toutes les pistes pour tenter de boucler ce budget colossal.

Bien sûr, la ville se tourne vers les collectivités territoriales (Département des Landes et Région Nouvelle-Aquitaine) pour obtenir des subventions. En parallèle, les élus lancent un appel aux dons, espérant ainsi embarquer des mécènes dans le projet. Cet épineux dossier relance le débat sur le financement des travaux sur les édifices religieux en France. Car le cas de Dax n’est pas unique dans l'Hexagone. À Dijon, la facture pour la rénovation de la cathédrale Saint-Bénigne se chiffre à 22 millions d’euros. Sur l’ensemble du pays, l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) liste 3.000 édifices religieux en souffrance.

À Dax, comme ailleurs sur le territoire, on pourrait donc se réjouir de voir la proposition de Rachida Dati aboutir. En octobre dernier, la Ministre de la culture avait envisagé l’idée de faire payer une entrée de cinq euros aux visiteurs de Notre-Dame-de-Paris afin de « sauver toutes les églises de Paris et d’ailleurs ».

Sur le même sujet