Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Avec ETAL40, les Landes veulent aider les maraîchers à se lancer

Écosystème
mercredi 22 mai 2024

Les maraîchers sont accompagnés durant un à trois ans. Photo d'illustration : Adobe Stock

Via son dispositif ETAL40, le Département landais permet à de futurs maraîchers de tester leur activité et leur modèle économique. Avant de créer deux autres parcelles d’ici l’année prochaine, l’institution ouvre les portes de l’une d’entre elles, déjà en fonction, ce jeudi 23 mai.

Comment encourager l’installation d’agriculteurs, alors que la moitié des professionnels en activité partira à la retraite d’ici 2030 ? L’une des solutions se trouve peut-être dans les Landes, où le Conseil départemental mène une expérimentation depuis 2019. Nom de code : ETAL40, pour Espaces tests agricoles landais. Un dispositif d’accompagnement destiné à des porteurs de projet, futurs exploitants agricoles en maraîchage (prioritairement), ayant déjà une expérience dans le domaine. Durant un à trois ans, le Département propose de leur mettre gratuitement à disposition des parcelles pour qu’ils puissent tester leur projet en conditions réelles, et surtout sa viabilité économique. Objectif : « Développer le maraîchage bio diversifié dans les Landes, et l’approvisionnement local et en circuit court dans la restauration collective », souligne le Conseil départemental. Qui précise qu’en plus de matériels agricoles mis à disposition, un accompagnement technique et administratif est assuré aux candidats retenus.

Depuis l’automne dernier, des exploitants sont installés sur des parcelles à Magescq et à Mimizan, et ont démarré leur commercialisation - notamment auprès des cantines scolaires des collèges de Labenne et Tartas, via la plateforme Agrilocal40. Pour aller plus loin et pousser l’expérimentation, le Département prévoit d’ores et déjà de construire deux nouveaux sites d’accueil d’ici 2025 : à Morcenx-la-Nouvelle et à Mont-de-Marsan. « Pour ces deux sites, la moitié des parcelles, soit 1,5 hectare, sera dédié aux exploitations tests, tandis que l’autre permettra aux porteurs de projet d’asseoir leur activité sur la durée via du fermage », précise le Département. Une solution testée pour pallier les difficultés d’acquisition de foncier agricole, notamment lorsqu’une activité démarre.

Anticipant ces futurs sites, le Conseil départemental ouvre les portes de l’une de ses parcelles actuelles, ce jeudi 23 mai. Rendez-vous est donné entre 14 heures et 16 heures à Magescq, dans la zone de Tinga. Plus d'informations

Sur le même sujet