Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ziegler renforce sa logistique du vin avec 12.000 m² à Blanquefort - Premium

Stratégie
mercredi 29 septembre 2021

Ziegler s'installe sur 12.000 m² à Blanquefort

Les deux agences bordelaises du groupe Ziegler se réunissent au sein d’un entrepôt de 12.000 m² dans la zone industrielle de Blanquefort. Le déménagement s’accompagne d’un investissement significatif pour répondre aux dernières normes en matière de stockage du vin.

Historiquement réparties entre deux sites distincts à Bacalan, les agences transport et logistique du vin du groupe Ziegler à Bordeaux ont repris l’entrepôt laissé vacant dans la zone industrielle de Blanquefort depuis le départ de JouéClub pour Cestas. « Il nous intéressait à la fois pour la qualité des bâtiments et pour son implantation au cœur d’un pôle d’activités logistiques, indispensable pour les échanges inter-entrepôts, avec une très bonne accessibilité depuis la rocade comme depuis le Médoc », présente Quentin Grandière, directeur régional Aquitaine du groupe Ziegler.

Le site développe 12.000 m², ce qui permet au groupe d’augmenter de 50% sa capacité d’entreposage à Bordeaux. Organisé autour de quatre cellules de 3.000 m², il fait actuellement l’objet de travaux de réhabilitation qui consistent principalement à les préparer pour accueillir la logistique viti-vinicole qui représente 70% de l’activité de Ziegler à Bordeaux, avec des références telles que l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou Jackson Family Wines. « Les besoins du négoce évoluent, avec d'un côté des vins qui coûtent de plus en plus cher et de l'autre, des éléments climatiques qui entraînent des variations de température de plus en plus importantes », précise le directeur régional.

En réponse à ces différents enjeux, il prévoit un investissement global d’1 million d’euros, avec l’installation d’un système de sécurité global, couvrant aussi bien la protection du périmètre que les flux internes et la gestion des accès. L’enveloppe comprend également la mise en place d’un système de climatisation capable d’offrir des zones en température contrôlée et d’autres en température dirigée.

Un premier pas en attendant de futurs développements

Cette installation à Blanquefort est également l’occasion pour Ziegler de réunir sur un même site ses équipes bordelaises en charge de la logistique, de la douane et du transport route, aérien ou maritime, soit un total de 42 collaborateurs. « Notre concept logistique vient s’appuyer sur une expertise transport que n’ont pas forcément nos concurrents », précise Quentin Grandière, qui attend de ce rapprochement des synergies renforcées.

Ziegler Bordeaux, qui devrait réaliser 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, anticipe une croissance à deux chiffres pour 2022, principalement grâce à l’accroissement d’activité découlant de ce nouvel entrepôt, et regarde déjà comment prolonger cette dynamique grâce à de nouveaux projets de développement. « Nous n’avons pas vocation à rester uniquement locataires », confie le directeur régional.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet