Widoowin lance un fonds d'investissement tourné vers les PME françaises - Premium
Jean-Baptiste David (président de Widoowin Corporate Finance) et Mario Da Silva (président de Widoowin Gestion Privée) - Photo Widoowin
Le groupe d’investissement Widoowin dévoile son nouveau fonds FCPR. Il cible les PME françaises en transmission ou en développement ayant un chiffre d’affaires de 2 à 20M€, mais aussi des promoteurs immobiliers. Des placements jugés à risque, censés proposer un rendement plus élevé.
Widoowin, groupe de conseil en investissement bordelais créé en 2009, lance un partenariat avec le toulousain M-Capital pour mettre sur le marché un nouveau fonds FCPR (fonds commun de placement à risque) baptisé W PME Multistratégies. « Notre objectif est d’investir dans des PME françaises non-cotées, présente Jean-Baptiste David, président de Widoowin Corporate Finance, l’une des branches du groupe. A l’origine notre activité est la gestion privée du patrimoine de nos clients, et plusieurs d’entre eux nous ont dit vouloir investir dans des entreprises françaises. »
75% de ce fonds seront destinés principalement à la transmission et au développement de ces entreprises. Les 25% restants seront destinés au financement de promoteurs immobiliers.
Des PME matures et rentables
L’une des stratégies principales de ce fonds est d’accompagner la transmission d’entreprises. « Nous cherchons des sociétés réalisant un chiffre d’affaires de 2 à 20 millions d’euros, détaille Jean-Baptiste David. Des entreprises déjà rentables, matures et avec un modèle économique éprouvé pour assurer leur pérennité. » Notamment dans les domaines de l’industrie, du loisir ou de la distribution. Widoowin apporte entre 20 et 30% de fonds propres, les 70 à 80% restants étant de la dette auprès d’établissements bancaires.
Pour les PME en développement le groupe recherche la même typologie de sociétés que lors d’une transmission, mais « ayant connu une réussite et avec un besoin d’accélérer la croissance ». Widoowin investit alors entre 1 et 2 millions d’euros pouvant servir au recrutement, à l’expansion vers l’international, ou à de l’investissement matériel.
Financer des projets immobiliers
Seconde stratégie, minime, de ce FCPR, le financement de promoteurs immobiliers. Le but de ce placement est de créer de la liquidité et donc un retour sur investissement plus rapide, sur 18 à 36 mois. « Lorsqu’un promoteur veut construire un lot, explique Jean-Baptiste David, il doit détenir au moins 20% de fonds propres, c’est une obligation des banques. Nous apportons ces fonds propres, et lorsque les lots se vendent, le promoteur peut rembourser la somme. »
Le fonds W PME Multistratégies est éligible au PEA (plan d’épargne en action), au PEA-PME et à l’assurance vie. « Cela permet aux particuliers d’être connectés aux entreprises, reprend le président de Widoowin Corporate Finance. Le minimum de souscription est de 1.000 euros car nous souhaitons être accessible à tout le monde. Une fois investie la somme est immobilisée pour 8 ans au minimum, période qui peut être prolongée de deux fois un an. Toutefois il est possible de céder une participation entre temps. »
Un label France Relance
Ce fonds d’investissement a été labellisé France Relance. Il répond à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) liés à la RSE mises en place par les entreprises. « Cela garantit qu’elles sont responsables et durables. Le label permet d’apporter une fiabilité à nos clients, qui savent que leur argent n’ira pas dans des sociétés de cigarettes par exemple, ou exploitant ses salariés. En gros cela exclut tout un panel de secteurs d’activité. »
A noter que ce fonds W PME Multistratégies est noté 7 sur 7 sur l’échelle des risques de l’AMF (autorité des marchés financiers), soit « à risque plus élevé ». « Mais, précise Jean-Baptiste David, les performances aussi sont plus élevées. C'est du private equity. »
