Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vote en ligne : V8te se renforce en nouant trois nouveaux partenariats - Premium

Stratégie
vendredi 08 avril 2022

Guillaume Odriosolo, cofondateur de V8te. Crédits : MB

Le spécialiste du vote en ligne « libre-service » V8te, qui compte près de 1.000 clients mensuels, vient de nouer trois partenariats pour renforcer son positionnement auprès des structures associatives.

La startup bordelaise V8te, spécialiste du vote en ligne en libre-service, fait partie de ces entreprises qui ont « bénéficié » du Covid-19 pour accélérer leur développement. Car en mars 2020, quelques jours avant le premier confinement, V8te réalise son MVP (produit minimum viable). Et le 1er novembre 2020, premier jour du deuxième confinement, elle lance la commercialisation de sa plateforme. « Nous proposons un service de scrutin en ligne en totale autonomie. De l’inscription au lancement d’un scrutin, nos clients n’ont besoin de personne », présente Guillaume Odriosolo, cofondateur de la jeune pousse.

Alors forcément, quand il est compliqué voire impossible de se réunir, les outils digitaux prennent toute leur place. Et V8te, aujourd'hui hébergée au Village by CA, prend son envol. En 18 mois, Guillaume Odriosolo affirme qu’entre 20.000 et 30.000 scrutins ont déjà été enregistrés sur la plateforme. Si les concurrents de l’entreprise se positionnent en prestataires de service avec une solution personnalisée – et ciblent donc le haut de marché – V8te adresse majoritairement d'autres clients. Des organisations, très petites, moyennes ou grandes, « n’ayant pas un fort budget pour utiliser un service sur-mesure », précise notre interlocuteur.

Du libre-service aux clients premium

Deux usages sont à distinguer sur la plateforme. Les votes programmés (étalés sur une ou deux semaines), pour de grandes structures comme l’association Agir pour l’environnement, qui compte des milliers de votants. Les votes « live », ensuite, pour les petites structures de 50 à 500 adhérents, dont les assemblées générales peuvent se tenir en direct.

Avec près d’un millier de clients BtoB mensuels, V8te a rapidement atteint la rentabilité - et un chiffre d'affaires avoisinnant le demi-million d'euros. 80% de ses clients sont des associations, le reste, des entreprises, des collectivités ou des institutions. Une partie de l’activité de l’entreprise est tout de même dédiée à du haut de gamme – notamment pour des géants du CAC40. « Ces grands comptes viennent tester notre outil mais n’ont pas forcément le temps d’organiser l’élection de leurs CSE par exemple, donc on s'en occupe, illustre Guillaume Odriosolo. En volume d’affaires, cette clientèle représente les deux tiers de notre activité auprès des entreprises. »

Vers une levée de fonds de 800.000 euros

Début mars lors du lancement de Bordeaux Angels, qui vise à mettre en relation investisseurs et entreprises girondines, V8te était venue présenter son activité – et la levée de fonds qu’elle envisage. Un tour de table de 800.000 euros, dont 250.000 euros déjà sécurisés en non-dilutif. Cette première ouverture de capital – car la startup s’autofinance depuis sa création – lui permettrait de déployer les capacités techniques pour accroître son nombre d’utilisateurs. « Accompagner 100 ou 1.000 clients par mois ce n’est pas la même chose, et cela demande de faire évoluer la plateforme. Lever des fonds nous permettrait, en plus des recrutements, de poursuivre notre R&D et d’optimiser notre service, ses performances, réfléchit Guillaume Odriosolo. Notamment, de déposer un nouveau brevet sur lequel nous travaillons depuis six mois, un peu dans la philosophie de la blockchain. »

D’ici cinq ans, V8te vise le million de clients. Pour ce faire, la jeune pousse vient de nouer des partenariats avec Assoconect, Ohme et Pep’s Up, spécialistes du logiciel pour le monde associatif. Toutes les associations clientes de ces trois entreprises pouvant bénéficier d’un abonnement annuel dans la limite de 600 euros, la startup bordelaise espère attirer et convaincre le plus grand nombre de structures. L’international n’est pas non plus en reste, car V8te est aujourd’hui présente dans 70 pays. Après la France, ce sont le Canada et la Belgique qui arrivent en haut du podium. « Nous avons un modèle extrêmement scalable. Quel que soit le pays, la mécanique du vote est universelle, alors nous continuerons de nous développer dans d’autres pays », conclut Guillaume Odriosolo.

V8te
Basée à Bordeaux
CA 2021 : 500.000€
12 collaborateurs

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter