Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un soutien Bpifrance de 4,4M€ pour le colorant bleu et les superaliments de Fermentalg

Stratégie
mercredi 07 décembre 2022

Fermentalg possède une bibliothèque de plus de 2.000 souches de microalgues - Crédits : Fermentalg

Fermentalg, spécialiste des microalgues, développe des protéines alternatives et un colorant bleu naturel. Une logique de souveraineté alimentaire qui amène Bpifrance à lui octroyer un soutien financier de 4,4 millions d’euros.

La société girondine Fermentalg, spécialiste de l’exploitation bioindustrielle des microalgues, annonce l’accélération du développement de sa deuxième plateforme de produits, dédiée d’une part au colorant bleu « naturel et bioactif » Blue Origins et d’autre part aux « protéines alternatives » Kalvea. La PME libournaise vient de bénéficier pour ce faire d’une subvention de 4,4 milllions d’euros attribuée par Bpifrance dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) du plan France 2030. Un soutien décidé avec la « volonté d’accompagner les innovations visant des marchés cibles à forte croissance et répondant à des enjeux sociétaux majeurs et dans une logique de souveraineté pour limiter la dépendance à l’importation protéique », indique la direction dans un communiqué.

Fermentalg a récemment enregistré une première commande pour son colorant bleu par DDW (groupe Givaudan), d’un montant qui pourrait atteindre 750.000 euros, ouvrant la voie au démarrage de la production industrielle. Ce faisant, ce partenaire sera en mesure de « fournir des échantillons aux grands acteurs de l’agroalimentaire, notamment dans le secteur phare des boissons ». Par ailleurs, avec Kalvea, l’entreprise prépare l’industrialisation de « nouvelles solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée » : un bioactif antioxydant en nutraceutique et un superaliment « riche en antioxydants, vitamines et minéraux » pour les marchés de la nutrition animale (petfood et aquafood) ou « spécialisés vers des publics spécifiques tels que sportifs ou seniors ».

Sur le même sujet