Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Plus de 100 logements à créer...

Stratégie
vendredi 05 avril 2024

Cette semaine, la rédaction de Placéco Gironde a sélectionné trois opérations. Les concepteurs sont consultés pour la rénovation énergétique d'un bâtiment public et pour un programme de 42 logements. Par ailleurs, une collectivité lance un appel à projets en vue de créer un projet immobilier mixte avec environ 110 logements.

Appel à concepteurs pour l’école Jean de La Fontaine à Saint-Loubès

La Ville de Saint-Loubès va investir dans l’école Jean de La Fontaine. Située au 37 rue du stade, l’opération consiste à rénover cet établissement en vue d’améliorer sa performance énergétique. Le coût des travaux a été estimé à 1 million d’euros HT.
Dans cette perspective, la collectivité lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 13 mai.

Lanton cherche opérateur(s) pour créer plus de 100 logements

La commune de Lanton souhaite créer des logements sur son territoire. Elle a identifié deux parcelles dans l’un de ses quatre villages, à Cassy. Situé route du stade, ce foncier abrite actuellement un office de tourisme et des équipements sportifs municipaux, dont des terrains de tennis et de football. La collectivité prévoit de diviser ce terrain en deux parties. L’une d’environ 3.000 m² sera conservée par la commune pour créer une halle de marché, un parking, une place ainsi qu’un office de tourisme. Et la partie la plus importante, d’une surface de 2 hectares, sera cédée afin de créer un projet immobilier « mixte à dominante de logements. » Il devra permettre « la réalisation d’environ 110 logements sur la base de 47 logements à l’hectare. » et « comporter 35% de logements conventionnés. »
A cette fin, la collectivité lance un appel à projets - « l’offre financière d’acquisition de l’emprise ne pourra être inférieure à 5,5 millions d’euros ». Cinq candidats maximum seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 13 mai.

Floirac : appel à concepteurs pour 42 logements

Le Toit Girondin (groupe Soïkos) prépare une opération immobilière à Floirac. Situé sur le site de la résidence Alfred Giret, le projet consiste à démolir 30 logements locatifs sociaux (24 sur la partie Nord et 6 sur la partie Sud) et de construire 42 logements en BRS (bail réel solidaire) sur la partie Nord libérée.
Dans cette perspective, la SCP HLM lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 6 mai.

Sur le même sujet