Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Persil et Romarin vise un déploiement national pour son service de chef à domicile - Premium

Stratégie
lundi 29 août 2022

L'entreprise compte aujourd'hui 100 clients et 7 chefs. Crédits : Persil et Romarin

Persil et Romarin, qui propose un service de chef à domicile pour les particuliers, vise plusieurs métropoles françaises pour se développer en 2023. Avant de boucler, dans 12 mois, un premier tour de table ;

Faire de sa passion une activité économique rentable, c’est l’histoire de Persil et Romarin. Mayana Elbaz et Mathieu Piron-Lafleur ont créé l'entreprise bordelaise en 2020, et proposent une solution de restauration à domicile pour les particuliers. « J’ai toujours été passionnée par la cuisine, mais je ne me suis jamais retrouvée dans la restauration classique, se remémore Mayana Elbaz. Je me suis d’abord lancée, en 2019, dans une carrière de cheffe privée à domicile, haut de gamme, pour des événements. Durant cette expérience de nombreux clients m’ont dit qu’ils rêveraient de faire appel à un chef pour leurs repas de la semaine, et pas uniquement pour un anniversaire. » De fil en aiguille, l’idée germe dans la tête de Mayana et Mathieu, qui se lancent dans l’aventure.

Aujourd’hui, Persil et Romarin compte plus de 100 clients sur Bordeaux, et 7 chefs. L’entreprise fonctionne sous la forme d’un prestataire de service – à l’instar d’une nourrice ou d’un jardinier – et met en relation clients et cuisiniers. Ces derniers sont pour la plupart chefs à domicile ou traiteurs, et cherchent à compléter leur emploi du temps. « Notre activité est du lundi au vendredi, tandis que la leur est souvent le week-end, reprend Mayana Elbaz. Notre service leur permet d’avoir une forme de régularité, un complément. » Ainsi pour une famille de deux adultes et deux enfants, faisant appel à Persil et Romarin pour tous les dîners de la semaine, trois heures de prestation sont nécessaires. Le chef fait les courses, vient cuisiner au domicile des clients et met ensuite les plats dans des boites de conservation. Le client paye une prestation de services à l’entreprise, qui en reverse ensuite une partie au chef. Et depuis le 14 juin dernier, le crédit d’impôts instantané rembourse au client - comme pour tout service à la personne - 50% des dépenses engagées. « Pour la famille de deux adultes et deux enfants, donc, il faut compter 147 euros par semaine hors course. Avec ce soutien cela leur revient à 73,50 euros », illustre la cofondatrice.

Une levée de fonds en 2023

Pour répondre à la demande bordelaise, Persil et Romarin veut doubler, d’ici la fin de l’année 2022, ses effectifs de cuisiniers. Ensuite dès 2023, l’entreprise s’implantera dans plusieurs métropoles françaises. « Nous avons ouvert un système de votes pour voir où il y a le plus de demandes, reprend Mayana Elbaz. Aujourd’hui les trois villes en tête sont Toulouse, Lyon et Paris. » L’enjeu est donc de taille pour la jeune pousse, qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis quelques mois, et veut quintupler son chiffre d’affaires (non communiqué) l’année prochaine. Une levée de fonds sera également enclenchée d’ici douze mois, pour soutenir le développement national. « Cela nous permettra de développer notre plateforme digitale, et de recruter dans les fonctions supports comme côté cuisiniers. » Objectifs affichés : compter 20 personnes en interne contre 5 aujourd’hui, et travailler avec une centaine de chefs.

Persil et Romarin 
Basée à Bordeaux
5 salariés
CA : n. c. 

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter