Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouveaux marchés pour CPI qui monte en puissance à Biganos - Premium

Stratégie
lundi 20 mars 2023

Installée à Biganos, l'entreprise CPI (Cuvelier Polymeca Industrie) emploie 35 personnes. Crédits : CPI

Avec un carnet de commandes rempli qui lui donne une visibilité sur les 2 prochaines années, CPI (Cuvelier Polymeca Industrie) aborde l’avenir en toute sérénité. La signature de nouveaux marchés et la venue de nouveaux clients viennent booster son activité.

Spécialisée dans la mécanique industrielle, la PME de Biganos CPI a le vent en poupe. Non seulement les cadences augmentent avec ses clients historiques, mais de nouveaux partenaires sont venus la rejoindre. Dans le domaine du nucléaire, après avoir été retenue avec le groupe Tissot pour fournir plusieurs équipements concernant la partie bassin de refroidissement pour les nouveaux EPR d’Hinkley Point en Angleterre, CPI planche aujourd’hui sur 2 nouveaux programmes d’EPR en France dont les dossiers sont en cours de chiffrage. Sur le secteur aéronautique, elle travaille sur le programme du Falcon F10X de Dassault en partenariat avec un nouveau client CMP Composites installé à Eysines. Ce marché d’un montant d’1 million d’euros (dont 300.000 euros pour CPI) porte sur la fabrication d’outillages en composite. L’entreprise voit également sa charge de travail augmenter avec 2 de ses clients historiques : Safran Data Systems à La Teste de Buch et le groupe allemand Billfinger (équipement et tuyauterie industrielle) dont l'activité a crû de plus de 30 % pour répondre à la demande de transport de gaz par méthanier suite à la sortie de confinement et à la guerre de l’Ukraine. Parmi les autres clients historiques de CPI figurent le CEA Laser Mégajoule au Barp et à Gramat dans le Lot, la DGA Techniques Hydrodynamiques à Val de Reuilh dans l’Eure et Ariane Group à Saint-Médard en Jalles pour lequel elle fournit des éléments de propulseur. 

Plus de 20 % de croissance

 Cette année, la PME qui emploie 35 personnes clôturera son exercice comptable au mois de juin 2023 avec une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 20 % pour atteindre les 5,5 millions d’euros. Pour asseoir sa pérennité, CPI a bouclé fin 2022 un plan d’investissement de 2 millions d’euros qu’elle a démarré en 2020. Elle s’est ainsi dotée de 6 nouveaux centres d’usinage (2 de 5 axes, 1 de 3 axes et 3 autres de 2 axes). « Avec ce nouveau matériel, nous gagnons en efficacité et nous augmentons notre capacité de production de plus de 20%. Les nouvelles machines sont moins gourmandes en énergie et moins polluantes au niveau des graissages. Elles nous permettent de résoudre toutes les difficultés techniques aussi bien en forme complexe qu’en grande dimension » souligne Fadel Zreik, le dirigeant. 4 postes ont été créés.

 Manque de main d’œuvre

 La pénurie de personnel reste cependant une difficulté pour l’entreprise qui peine à trouver de nouveaux talents. « Nous sommes à la recherche de main d’œuvre qualifiée. Dans notre domaine d’activité, nous avons besoin de personnes disposant de 15 à 20 années d’expérience. Le confinement nous a fait perdre beaucoup de compétences par changement de métiers ». Cependant, quand on l’interroge sur l’avenir, Fadel Zreik reste toutefois confiant. « La situation est paradoxale. Dans notre domaine d’activité, il y a des entreprises comme la nôtre qui se portent bien et d’autres qui vont très mal. Par exemple, des sociétés spécialement tournées vers l’aéronautique comme Laygue et Fils à Martillac, actuellement en redressement judiciaire ou MPRD à Artigues qui a été liquidée ont perdu de la compétence et n’ont pas pu faire face. C’est le client qui fait la pérennité de l’entreprise. Pour pouvoir se maintenir sur un marché fluctuant, nous devons rester diversifiés en nous adressant à plusieurs secteurs d’activités et investir pour rester réactif aux demandes de nos clients ».

CPI (Cuvelier Polymeca Industrie)
Basé à Biganos
35 personnes
CA prévisionnel : 5,5 millions d'euros

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet