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Le concept-store girondin Fabrique de Styles ouvre son 21e magasin

Stratégie
vendredi 16 juin 2023

Lancée en 2018 par six associés, l’enseigne Fabrique de Styles, dont le siège social est à Bègles, poursuit sa croissance… Et ouvrira, rien qu’en juin, six magasins partout en France. Une stratégie rendue possible, notamment, par un développement mixte. Explications.

À Bègles Rives d’Arcins, dans le retail park du Mascaret, une nouvelle enseigne a fait son apparition : Fabrique de Styles. Sur 2.000 m², une centaine de marques emplissent les rayons, de la décoration au soin du corps. Derrière les objets, tout droit sortis d’une photo Instagram, une société girondine qui grandit. Preuve en est, le premier magasin de Fabrique de Styles a ouvert en juin 2019… Quatre ans plus tard, le nouveau point de vente de Bègles est le 21e de l’enseigne. « Évidemment nous avons plus de magasins dans le Sud-Ouest car souvent les ouvertures se font en grappe, mais nous en ouvrons six rien que ce mois-ci, au Havre, à Valenciennes, Alençon, Reims, Caen et Paris », présente Aurélie Cazaux-Maleville, responsable du développement. Et pour assurer une croissance rapide, Fabrique de Styles s’appuie sur un développement mixte : moitié de succursales, moitié de magasins franchisés, porteurs des projets et des investissements.

Pourtant, des magasins revendeurs, des «concept-stores », il en existe déjà un certain nombre. « On s’est rendu compte, les six fondateurs, que les marques étaient distribuées de manière sporadique dans les centre-villes ou en périphérie… On s’est alors dit qu’on pouvait créer un grand format multimarques, pour que les gens n’aient pas besoin de faire plusieurs magasins différents », résume Aurélie Cazaux-Maleville. Fabrique de Styles commercialise une centaine de marques différentes, dont 30% « made in France » et 15% provenant de l’Europe.

Un chiffre d'affaires qui double chaque année

En général, un magasin nécessite à l’entreprise 600.000 euros d’investissements, financés en propre. Selon la responsable développement, les établissements franchisés atteignent la rentabilité dès leur première année, tout comme la majorité des magasins intégrés. « Certains ont pu souffrir d’une perte de trafic, notamment dans les galeries commerciales, du fait de l’inflation. Mais on compense cela en mettant l’accent sur notre catalogue de mobilier, qui représente aujourd’hui un tiers de nos produits notamment avec des canapés fabriqués sur mesure à Bourges », poursuit notre interlocutrice.

Fabrique de Style compte aujourd’hui 94 salariés dont 72 en magasin, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros (contre 3 millions en 2019). Objectif : attendre 50 millions d’euros cette année grâce à l’ouverture d’une dizaine de magasins supplémentaires, avant d’en déployer encore 15 en 2024… « On espère avoir triplé d’ici trois ans, en étant bien structurés. On ne s’interdit rien, on commence même à se développer hors-métropole, en Nouvelle-Calédonie plus précisément », se réjouit Aurélie Cazaux-Maleville.

En parallèle de cette croissance, l’enseigne réfléchit aux enjeux de la seconde main. Une tendance qui fait de la concurrence à Fabrique de Styles, qui va donc s’emparer du sujet. « Nous voulons un process vertueux, local, voir comment s’appuyer sur des acteurs du territoire pour rénover, réparer des objets, résume la responsable développement. C’est un projet qui se concrétisera plutôt en 2024. »

Fabrique de Styles
Fondée en 2018 à Bordeaux
94 salariés
CA 2022 : 23 M€

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