Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Expertise-comptable : CF annonce l’acquisition d'un cabinet parisien - Premium

Stratégie
vendredi 25 novembre 2022

Jean-Philippe Romero, PDG de CF Crédits : CF

CF (ex-Compagnie Fiduciaire), spécialiste de l'expertise comptable et de l'audit, annonce le rachat d'un cabinet parisien. Le groupe bordelais entend, par cette opération, franchir une taille critique à Paris, et se renforcer sur l’accompagnement des clients étrangers souhaitant s’implanter en France.

C’est une opération de croissance externe qui aura mis plus d’un an à aboutir. CF (anciennement la Compagnie Fiduciaire), groupe bordelais spécialiste de l’expertise comptable et de l’audit, annonce l’acquisition du cabinet parisien Fi.Solutions (50 salariés). « Nous sommes déjà présents à Paris, avec un site de 60 collaborateurs, explique Jean-Philippe Romero, PDG de CF. On estimait que pour proposer à nos clients le maximum de services, il fallait atteindre une taille critique – et avoir une structure dépassant la centaine de collaborateurs. »

Pour CF, l’intérêt de ce rapprochement est de renforcer son activité grâce à de fortes complémentarités entre les deux entités. Fi.Solutions est par exemple organisé en desks, des bureaux permettant de traiter les clients étrangers souhaitant s'implanter en France. « Le cabinet couvre les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne. Nous, nous avons la même chose pour la Chine et l’Angleterre. Ils apportent une vraie complémentarité à nos savoir-faire, et il y a beaucoup de similitudes dans nos choix d’organisation », poursuit Jean-Philippe Romero. Selon nos informations, le montant de la transaction se chiffre à 8,5 millions d’euros, et le chiffre d’affaires annuel de Fi.Solutions s’élève à 6,5 millions d’euros. « C’est certes un rachat, mais c’est avant tout une fusion, tient à souligner le PDG de CF. Les dirigeants du cabinet sont encore actifs, et restent dirigeants de la structure. »

Maintenir une croissance externe en 2023

Cette année, CF terminera l’année avec un chiffre d’affaires de presque 70 millions d’euros. Le groupe maintient son objectif de croissance annuelle de 10%, pour 2023, avec « un gros enjeu interne sur l’organisation de nos métiers avec le numérique », détaille Jean-Philippe Romero. « Et puis, on s’est engagé depuis un an dans une politique RSE, ça suppose que l’on ne traite plus nos sujets stratégiques uniquement sur le volet économique, mais aussi en prenant en compte les axes environnemental et sociétal. » Pour se renforcer, le groupe entend aussi se développer sur le territoire. Accroître ses implantations, et « déborder sur les grandes capitales régionales ». Enfin, dernier axe de développement : « Accroître l’offre de services et de conseil, en structurant, en s’associant ou en rachetant des professionnels qui pourraient amener une offre de service complémentaire à nos clients. »

En parallèle, CF est confrontée à d’importantes tensions sur le recrutement. Avec, en permanence, 80 à 90 offres d’emploi à pourvoir dans ses différents cabinets. « Notre enjeu n’est pas de trouver des clients mais des collaborateurs. Il y a une vraie course aux recrutements, actuellement, et certains cabinets font le choix de ne pas prendre de nouveaux clients par manque de salariés… C’est une problématique commune à toutes les entreprises », analyse Jean-Philippe Romero.

CF
Siège social : Bordeaux
800 salariés 
CA 2022 : 70M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet