JouéClub fusionne ses entrepôts logistiques girondins à Cestas - Premium
Jacques Baudoz, PDG de la coopérative - Photo JouéClub
JouéClub déménage dans un nouvel entrepôt logistique à Cestas, de presque 29 000 m². Une opportunité d’accroitre les ventes en B2C, qui ont été multipliées par 10 via le site internet durant le confinement. La coopérative espère ainsi rattraper les 4% de baisse du chiffre d’affaires sur un an dus à la crise, avec la période de Noël.
« Peu de gens savent que notre siège social est à Bordeaux depuis 1952, rappelle Jacques Baudoz, PDG de la coopérative d’entreprises JouéClub. Nous avons actuellement deux entrepôts logistiques en Gironde, l’un à Blanquefort et l’autre dans le nord de Bordeaux. Cela représente 24 000 m². » Voulant regrouper ses deux sites, JouéClub a étudié les différentes possibilités. « Il apparaît que Cestas est la meilleure solution, avec le plus de potentiel. » D’autres entrepôts logistiques sont déjà présents sur la zone comme Lidl ou Decathlon, ainsi que des transporteurs. « Cestas est un vrai pôle logistique en devenir ! »
Ce nouveau site représente presque 29 000 m², dont JouéClub est locataire. « Nous n’avons pas souhaité acheter car nous pouvons rapidement évoluer, reprend Jacques Baudoz. En privilégiant la location nous ne serons pas contraints de garder cet entrepôt si un jour l’espace nous manque. » Surtout, les investissements se feront dans le matériel, notamment dans les machines de levage.
Déménager pour accroitre l’activité
Le déménagement se fera en deux parties. Dès le 15 septembre la partie B2C s’installera, puis en janvier prochain ce sera la plateforme imports/exports et le reste des services. Actuellement 23 personnes travaillent sur les deux sites. Une fois le transfert terminé des recrutements devraient être effectués à court ou moyen terme, pour un effectif total d’une trentaine de collaborateurs. « Tout dépend du chiffre d’affaires à la fin de l’année », tempère le PDG.
Ce changement de locaux va permettre à JouéClub d’intensifier ses ventes sur internet. « Le B2C accapare plus d’un quart de la surface des entrepôts. Durant le confinement le site web a énormément fonctionné, les ventes ont été multipliées par dix. Les 5000 m² de surface en plus vont nous permettre de conserver cette activité. »
Une période de Noël attendue
Dès octobre prochain la coopérative d’entreprises entamera sa saison cruciale. A l’approche de Noël pas moins de 30 000 jouets seront en vente sur le site internet de la marque. « Au 31 août dernier le chiffre d’affaires de la partie ventes en magasin était en recul de 4% sur un an, précise le PDG. Avec la période des fêtes j’ai bon espoir que le chiffre d’affaires de 2020 soit égal à 2019, ou au mieux en hausse de 0,5%. » L’année dernière le CA était de 660 millions d’euros, une hausse de 4% par rapport à 2018.
Pour autant la situation sanitaire est toujours compliquée, notamment à Bordeaux, et Jacques Baudoz reste attentif. « Le marché du jouet a toujours été résilient, même après des crises. Il a toujours su rebondir et se réinventer, mais il faut être réactif. »
220 adhérents et 300 magasins JouéClub
Le groupe est une coopérative. L’enseigne compte environ 240 adhérents et 348 magasins, dont 290 sous le nom JouéClub. « Nous comptons plus de 2300 collaborateurs permanents. A ce nombre s’ajoutent 1000 saisonniers que nous recrutons au moment des fêtes. Nous sommes très ancrés dans le local avec un maillage important du territoire, c’est cela qui fait notre force. »
JouéClub assure aussi une petite présence à l'international avec 35 magasins en Belgique, en Italie, au Liban, au Maroc et au Qatar.