Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Immobilier : Selectirente rachète la galerie des Grands Hommes pour 24M€ - Premium

Stratégie
lundi 11 avril 2022

La galerie des Grands Hommes héberge 12 commerces et un espace de coworking. Crédits : Selectirente

La société Selectirente, basée à Paris, vient de racheter la galerie des Grands Hommes pour 24 millions d’euros. Cette acquisition ne sera pas la dernière, car Bordeaux est la deuxième métropole dans laquelle la foncière investit, après Paris.

C’est un bâtiment emblématique du cœur de Bordeaux. La galerie des Grands Hommes, située au cœur du Triangle d’Or et qui appartenait à Eurocommercial, vient d’être rachetée par la société parisienne Selectirente. Une foncière côté à la Bourse de Paris, spécialisée dans la détention de murs de commerces de proximité. « Derrière ce nom immobilier barbare, ce sont des magasins, des commerces allant de 10 à 100 m² et très bien placés, résume Jérôme Descamps, président de Selectirente. C’est-à-dire dans une rue commerciale à densité piétonne importante, ou dans des zones de chalandise très bonnes. »

Sur une superficie totale de 3.000 m², comptant 12 commerces et un espace de coworking Regus, la galerie des Grands Hommes coche donc toutes les cases. Montant de la transaction : 24,1 millions d’euros. « C’est un bijou que nous avons payé comme un bijou, reprend Jérôme Descamps. Car c’est notre cœur de métier, que d’acquérir des biens, de les gérer et de réaliser des travaux si nécessaire. » Ici, il n'y aura pas de travaux. Selectirente ne prévoit aucune évolution à court terme pour sa nouvelle acquisition, car le seul chantier – qui ne concerne pas la foncière – est celui du Carrefour City, qui sera rénové en version haut-de-gamme d’ici cet été. Les enseignes présentes au rez-de-chaussée resteront donc identiques, hormis une, dont le PDG de l’entreprise ne dévoile pas le nom, qui changera cette année.

D’autres investissements bordelais à venir

Cet investissement est le troisième de Selectirente à Bordeaux. Après Paris, qui représente 55% de son portefeuille, le port de la Lune est la deuxième métropole française dans laquelle la foncière investit le plus. Elle possède ainsi les murs du siège régional de la Société Générale, situé cours de l’Intendance, ainsi qu’un bâtiment à quelques centaines de mètres, cours Clémenceau. « Bordeaux est une ville agréable dans laquelle il y a un certain art de vivre. Depuis son changement d’actionnaires il y a trois ans, notre société a triplé sa taille et nous continuerons d’investir dans les grandes métropoles… Donc la galerie des Grands Hommes ne sera pas notre dernier investissement ici », précise Jérôme Descamps. Aujourd’hui Selectirente compte 6 salariés dont trois à Bordeaux, 560 magasins en France, pour un patrimoine équivalant à 550 millions d’euros.

Selectirente
Basée à Paris
6 salariés
CA 2021 : 27M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet