Filhet-Allard Maritime prend le contrôle de Latitude Brokers et se déploie en Asie - Premium
Henry Allard et Christian Barnabé, respectivement président et directeur général opérationnel de Filhet-Allard Maritime. Crédits FAM
Filhet-Allard Maritime, courtier en assurances maritimes filiale de Filhet-Allard, vient de réaliser une opération de croissance externe en Asie. Une acquisition qui lui permet de consolider sa position à l’échelle mondiale.
Ce 8 décembre, le courtier en assurances maritimes Filhet-Allard Maritime a annoncé prendre une majorité de contrôle dans Latitude Brokers, courtier également spécialisé dans le domaine maritime. La société, créée en 2014, est basée à Singapour et à Hong-Kong. « Filhet-Allard Maritime a démarré ici à Bordeaux, s’est étendue à Genève et en Afrique où nous avons des bureaux, mais aussi en Asie avec une clientèle directe que nous avons réussi à toucher. Mais nous avons considéré que nous devions nous domicilier là-bas pour avoir accès à d’autres affaires », commente Henry Allard, président de Filhet-Allard Maritime (FAM). Une triangulation géographique concrétisée après deux ans de discussions, ralenties par le Covid-19, qui va permettra à FAM de se rapprocher de sa clientèle singapourienne déjà existante, tout en développant de nouveaux clients.
Latitude Brokers est spécialisée dans l’assurance dite « shipping » (l’assurance du corps du navire) et le P&I (l’assurance responsabilité). « Nous avons bien sûr en Europe et en Afrique ces activités, mais c’est une dominante qui nous intéressait pour renforcer notre positionnement dans ce secteur d’activité, reprend Henry Allard. Nous, nous sommes très spécialisés dans le « trading », c’est-à-dire l’assurance des négociants internationaux de matières premières. »
Renforcer les équipes sur place
Pour le moment, Latitude Brokers, qui compte 25 salariés, gardera sa marque. Filhet-Allard Maritime est en phase de recrutement pour consolider les équipes sur place, notamment à Singapour, et détachera « probablement » des salariés parmi les 130 de la société, pour ses bureaux asiatiques. « Cette opération de croissance externe permet aussi de donner des perspectives à nos jeunes, note le président de FAM. Cela suscite de l’intérêt, des vocations, de l’attractivité. Tout ça est important, bien sûr. »
L’Asie est aujourd’hui la première région du monde en matière de « shipping », et est très active sur l’activité « trading ». FAM étant approuvée par les compagnies d’assurance chinoises pour son activité de réassurance, le développement de la zone « Greater Bay Area » portée par la Chine et les bureaux de Latitude Brokers à Hong-Kong permettront à la société bordelaise de développer des licences dans d’autres régions. « Cette opération de croissance externe donne une nouvelle dimension à FAM, et nous permet de consolider notre positionnement », conclut Henry Allard. Les deux entités réunies dépasseront les 20 millions euros de commissions annuelles.
Filhet-Allard Maritime
Basée à Mérignac
130 salariés
CA : n. c.
05 57 53 20 00
