Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des m² à édifier : une réhabilitation de 412 logements, un équipement culturel… - Premium

Stratégie
vendredi 02 juin 2023

Plus de 18,3 millions d'euros pour la réhabilitation d’une résidence, un projet d’équipement aquatique et une Maison de la musique et des arts. Les opérations dans le viseur de la rédaction cette semaine.

Appel à concepteurs pour réhabiliter la résidence Château Raba à Talence

Aquitanis a décidé d’investir dans la résidence Château Raba à Talence. L’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, qui souhaite « donner un nouveau souffle au quartier », projette d’améliorer significativement le confort de vie des habitants de cet ensemble construit en 1975 par l’architecte Paul Durel. Celui est composé de 6 bâtiments (A, B, C, D en R+16 ; E en R+3/R+4 ; G en R+3) où sont répartis 412 logements de type 2 à T6. L’opération consiste à réaliser une réhabilitation notamment thermique avec mise en accessibilité sur cette résidence qui représente 30.088 m² SHAB et 32.140 m² SU. Les travaux, dont le coût a été estimé à plus de 18,3 millions d’euros HT, devraient démarrer en février 2025. La livraison est attendue en août 2026. A cette fin, Aquitanis lance une consultation de concepteurs. 5 équipes seront sélectionnées dans le cadre d’une procédure concurrentielle avec négociation. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 26 juin. 

Un équipement aquatique en projet à Vensac

Dans le Médoc, la commune de Vensac souhaite se doter d’un équipement aquatique. Situé en plein centre, à proximité immédiate de la nouvelle mairie, le projet porte sur la création d’un bâtiment avec un bassin de nage qui pourrait accueillir 5 lignes d’eau. Des études d’ores et déjà réalisées indiquent que cette piscine pourrait accueillir une population scolaire représentant près de 950 enfants, de la maternelle jusqu’à la 6e. Et cette infrastructure permettra également de former des nageurs sauveteurs. Dans cette perspective, la collectivité lance une consultation en vue de l’attribution d’une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 23 juin. 

Pessac veut créer une Maison de la musique et des arts

La Ville de Pessac souhaite créer une Maison de la musique et des arts. L’opération va consister à restructurer et à agrandir le Centre Pompidou. Les travaux, qui démarreront en juillet 2024 avec une première phase de démolition, devraient durer 12 mois. La livraison est attendue pour le 23 décembre 2025. Le coût des travaux a été estimé à plus de 3,7 millions d’euros HT. A cette fin, la collectivité lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché global de performance comprenant la conception, la réalisation ainsi que l’exploitation et la maintenance sur une durée de 5 ans. 3 groupements seront sélectionnés en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 28 juin.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter